Cosmoss Kamouraska amorce avec vous sa planification stratégique pour les deux prochaines années sous le thème : s’ancrer, agir, décoller. Des grandes journées de consultations et de réflexion autour des enjeux de COSMOSS sont présentement organisées. Il y avait à l’horaire en novembre : Petite enfance et entrée scolaire réussie et Insertion socioprofessionnelle. Voici un petit compte-rendu de ces riches moments de concertation!
Espace « Petite enfance et entrée scolaire réussie »
Mardi le19 novembre dernier, 18 partenaires, représentant 8 organismes et organisations travaillant auprès des jeunes enfants au Kamouraska, étaient présents au Centre d’Art de Kamouraska pour réfléchir, débattre, discuter ce que l’on souhaite faire ensemble dans les prochaines années pour soutenir les enfants de 0-6 ans et leurs familles.
Regard sur les actions en cours :
En 2019-20, les différentes tables de concertation qui s’intéressent à la petite enfance au Kamouraska seront encore très actives. Entre autres :
- Un cadre de référence sur la transition vers l’école s’apprête à être dévoilé.
- Des boîtes à outils pour parents et intervenants sur la gestion du stress et de l’anxiété chez les enfants sont en circulation. (pour en savoir plus ) lien
- La biblio-roulante poursuit son magnifique travail auprès des familles (pour en savoir plus – lien) et des espaces pour discuter encore plus de littératie en petite enfance seront développés et enrichis.
Aperçu des enjeux discutés :
Autour d’une cible commune, soit de permettre à davantage d’enfants d’entrer à l’école sans vulnérabilités, différents enjeux sont ressortis dans les discussions entre les partenaires :
- Continuer d’arrimer et de rendre accessibles à toutes les familles les services des différentes organisations.
- Soutenir les parents dans leur engagement auprès de leurs enfants, pour créer des occasions de passer du temps agréable avec eux (en trouvant, notamment, des alternatives au temps d’écran).
- Continuer de soutenir la transition vers l’école.
- Avec le souci de s’assurer que les enfants conservent et s’approprient des espaces pour être enfant.
Clin d’oeil sur une conférence inspirante :
La journée s’est conclue par une conférence de Mme Michèle Leboeuf, coordonnatrice du projet Alex…térieur de l’AQCPE, sur l’éducation par la nature. Pourquoi et comment faire plus d’espace aux moments passés en nature au cours de la petite enfance?
Des témoignages inspirants ont permis que à des idées de germer chez les enseignantes, éducatrices, agents de soutien pédagogique et directions qui étaient présents. À suivre…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des billets du blogue des Éditions Passe-temps sur le sujet :
Petite enfance en forêt en huit points
Petite enfance en forêt : bénéfices et défis
De même qu’un récent article du Magazine 100 Degrés : Pédagogie en plein air: la première garderie en forêt québécoise ouvre ses portes!
Espace « Insertion socioprofessionnelle »
Mardi le 26 novembre dernier, 21 partenaires, représentant 14 organismes et organisations travaillant auprès des adultes entre 18 et 30 ans au Kamouraska, étaient présents à la salle municipale de Saint-Denis pour réfléchir, débattre, discuter ce que l’on souhaite faire ensemble dans les prochaines années pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Kamouraska.
Regard sur les actions en cours :
Le comité en insertion socioprofessionnelle du Kamouraska ont travaillé sur plusieurs actions depuis 2017. Voici ce qui s’en vient pour 2020 :
- La présentation et l’évaluation de l’outil Profil de la personne selon le potentiel d’employabilité au marché régulier
- L’organisation en 2020 de la porte ouverte de l’APHK
- L’intégration d’une catégorie au Gala des ambassadeurs pour un employeur accueillant
- L’implication dans les activités en employabilité au Kamouraska
- Le développement d’une offre de services pour développer les compétences en lien avec le savoir-être en emploi
Aperçus des enjeux discutés :
Autour de la cible régionale, soit de diminuer le taux de prestataires d’assistance sociale à 4% pour les jeunes entre 18 et 30 ans, différents enjeux sont ressortis dans les discussions entre les partenaires :
- Que les employeurs s’adaptent à la réalité des jeunes aux besoins particuliers
- Que les jeunes puissent se déplacer vers les lieux de formations et de travail adapté
- Que les jeunes soient en contact avec des modèles positifs par insertion socioprofessionnelle
- Que les jeunes ait des espaces pour développer leurs habiletés sociales
Clin d’oeil sur une conférence inspirante :
Pour bien commencer cette journée de concertation, Marie-Ève Blackburn et Marco Gaudreault d’Écobes ont présenté la Génération Z soit les jeunes nés de 1995 à aujourd’hui. Cela a permis de comprendre mieux qui sont les jeunes d’aujourd’hui dans plusieurs sphères de vie : Famille, Études, Travail, Santé mentale et Technologie.
La présentation et un aide-mémoire sont disponibles pour vous dès maintenant!
La suite?
L’équipe COSMOSS s’affaire présentement à compiler l’ensemble les échanges et les discussions qui ont eu lieu et les changements que les partenaires souhaitent prioriser. Une table de quelques partenaires ciblés sera réunie à l’hiver 2020 pour chaque enjeu afin de traduire ces changements souhaités en actions concrètes à viser pour 2020-22.