Le 22 octobre dernier, COSMOSS Kamouraska a eu la chance de recevoir François Lagarde, vice-président, Communications et engagement collectif à la Fondation Lucie et André Chagnon, professeur associé à l’Université de Montréal, consultant pendant plusieurs années en marketing social et présentement consultant pour le projet Pour rallier.com.
Pourquoi?
Parce que rejoindre certains jeunes, parents, familles est au coeur des défis quotidiens des organisations du Kamouraska qui oeuvrent auprès de populations plus vulnérables. Et parce qu’au Kamouraska, nous nous sommes donné l’objectif de réduire les barrières d’accès à nos services pour ces clientèles. En avril dernier, une journée de mise en action autour de ce thème avait permis d’explorer les stratégies proposées par la recherche-action Aller du bord de l’exclusion et de se familiariser avec les principes de marketing social. Captivés par les possibilités qu’offrent ces approches, les partenaires ont décidé d’inviter un expert en la matière au Québec, M. François Lagarde.
Qui était présent?
16 personnes, représentants 15 organismes partenaires du Kamouraska étaient présent à cette journée de formation et de réflexion. Des organismes qui desservent autant les tout-petits et leurs familles que ceux qui rejoignent les jeunes adultes.
Un petit aperçu du contenu :
Le marketing social part de ce principe de base en communication : écouter avant d’agir, agir avant de parler. C’est-à-dire qu’avant de concevoir une affiche, une invitation sur Facebook, une activité, il faut prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions sur le public que l’on souhaite et rejoindre…. et d’écouter les réponses!
En effet, on croit souvent que les meilleurs communicateurs sont des gens qui parlent bien. Or, les meilleurs communicateurs sont ceux qui prennent le temps de bien comprendre la perspective des personnes qu’ils disent vouloir servir. Ils s’assurent ensuite d’offrir ce qui répond bien aux besoins et aux attentes. Enfin, ils adaptent leurs communications au contexte ainsi qu’au profil du groupe ou du segment prioritaire.
François Lagarde explique le marketing social et comment en appliquer les principes pour faire une analyse de public cible dans un webinaire disponible ici.
On retient de cette formation les questions guides : qui veut-on rejoindre? Que veut-on qu’ils fassent exactement? Et surtout, pourquoi ne le font-ils pas déjà? On retient aussi les principes de segmentation du public cible : quels sont les segments faciles à rejoindre? Quels sont les segments qui représenteront un défi pour nous? Qui serait le mieux placé pour les convaincre de faire ce que l’on veut qu’ils fassent?
À travers d’études de cas et d’exercices réflexifs, les participants ont pu s’approprier cette démarche.
Celle-ci se poursuit d’ailleurs auprès de 6 organismes qui se sont engagés dans une trajectoire de co-développement quant à l’accessibilité de leurs services, en collaboration avec l’entreprise Faire ensemble autrement.
Quelques réactions des participants :
« J’ai maintenant une meilleure compréhension du rôle de la page et de comment se démarquer afin de rejoindre notre clientèle. »
« J’ai appris beaucoup. Le formateur était un bon vulgarisateur et la formation était dynamique. »
« J’ai apprécié le volet pratique! »
« J’ai mieux compris l’analyse des statistiques et toutes les possibilités qui existent avec Facebook.»
Le sujet vous intéresse? Communiquez avec nous : info@cosmosskamouraska.com.
Ou visionnez le webinaire de François Lagarde et consultez le site Pour rallier.com.