De Facto: campagne annuelle de sensibilisation sur l’industrie du tabac

Fiche mise à jour le 19 novembre 2018

De Facto, un projet du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) lance sa campagne annuelle de sensibilisation sur l’industrie du tabac auprès des jeunes québécois. Cette année, la campagne se développe autour de l’idée où la dépendance à la cigarette se traduit par la relation toxique entretenue avec elle. Le message ayant pour but de faire comprendre aux jeunes que la dépendance à la nicotine rend également les consommateurs dépendants à 7 000 substances chimiques présentes dans les produits du tabac. Le mandat étant de faire réaliser aux jeunes consommateurs que l’industrie du tabac fait des milliards de profits en assumant que les jeunes tombent en amour avec la cigarette.

 

Déployée à la télévision, sur le web, en affichage et dans les établissements d’enseignement de la province, la campagne De Facto s’adresse principalement aux jeunes adultes de 17 à 25 ans afin de mettre en lumière la visée lucrative de l’industrie du tabac au profit de leur santé.

De Facto rappelle son engagement à dénoncer les tactiques de séduction de l’industrie du tabac pour éviter que de nouveaux jeunes soient exposés aux pratiques marketing entourant la commercialisation de leurs produits.

« Avec cette campagne, nous voulons faire appel à l’intelligence et au sens critique des jeunes en mettant en lumière la vérité sur la consommation des produits du tabac. Elle se veut également un rappel que l’industrie du tabac continue de rejeter la responsabilité de la consommation de ses produits sur les fumeurs, alors que leur caractère addictif laisse peu de place à la notion de choix, notamment chez les jeunes », affirme Gustave Roel, Président-directeur général du RSEQ.