Inscription – Séance d’information sur des services de première ligne du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Mis à jour le 15 février 2019

À la demande de plusieurs partenaires du Kamouraska, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Kamouraska vous invitent à participer à une rencontre d’information afin de présenter divers services de première ligne du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

L’OBJECTIF PRINCIPAL :
Afin de favoriser une meilleure connaissance des services offerts au Kamouraska, cette rencontre a pour but de s’assurer que les intervenants agissant auprès des jeunes et des adultes soient bien informés des portes d’entrées possibles du CISSS pour des situations nécessitant une intervention rapide. Cette séance d’information s’adresse autant aux gestionnaires qu’aux intervenants des organismes qui offrent des services au Kamouraska.

Cette séance d’information se tiendra le 22 janvier, de 13h30 à 16h, Au Centre Robert-Côté,  à Saint-Pascal. Les services suivants vous seront présentés :

  • L’Escouade 24/7
  • 811/Info-santé/Info-social
  • La Clinique STEPP
  • Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR)

INSCRIPTION :

La participation à cette rencontre est gratuite, mais nous vous demandons de confirmer votre présence d’ici le 17 janvier en vous inscrivant ici. https://goo.gl/forms/qUKi88AsQN54wTz02

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec François Lévesque, coordonnateur de COSMOSS Kamouraska, à l’adresse info@cosmosskamouraska.com

Merci et au plaisir de vous rencontrer!

Télécharger la version imprimable ICI

_____________________

À Propos de la Clinique STEPP
La clinique de service de traitement en équipe pour les premières psychoses (STEPP) du CISSS du Bas-st-Laurent a été lancée en octobre 2014 pour répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle vivant un premier épisode psychotique, principalement les adolescents et les jeunes adultes au KRTB.

La clinique STEPP a pour objectifs :
de réduire la durée de la psychose non-traitée au moyen d’une identification et d’une intervention précoce appropriées;

  • de minimiser les perturbations dans la vie des adolescents et des jeunes adultes qui traversent une psychose afin qu’ils réintègrent et maintiennent leurs rôles au niveau scolaire, professionnel ou autres;
  • de réduire la demande dans les autres domaines du système de santé mentale, du système de santé et du réseau de services sociaux;
  • de diminuer les perturbations dans l’entourage de la personne atteinte.

_____________________

À Propos de l’Escouade 24/7
l’Escouade 24/7 est issu d’un partenariat unique basé sur l’expertise des deux centres de crise de la région. Cette bonification à l’offre de service du CISSS du Bas-Saint-Laurent en matière de services psychosociaux permettra d’offrir un soutien de proximité, personnalisé et adapté à toutes les personnes vivant un épisode de crise au Bas-Saint-Laurent en tout temps.

Inspiré du système de pompiers volontaires, l’Escouade 24.7 est composée de 14 professionnels établis sur le territoire et disponibles en tout temps pour répondre à des besoins urgents. De par leur expertise, les centres de crise assureront l’encadrement, la formation et la supervision des intervenants.
Plus spécifiquement, une unité mobile d’intervention de crise permettra aux personnes :

  • d’obtenir un service spécialité directement dans son milieu en tout temps;
  • de recevoir une aide en face à face;
  • d’obtenir un soutien pour soi et sa famille;
  • de retrouver l’équilibre;
  • d’éviter un déplacement vers une urgence.