Initiatives locales recherchées: Isolement social de nos communautés (RQVVS)

/ / 2018-07 Info Partenaires, Nouvelles

Le 25 octobre prochain, le Réseau québécois des Villes et Villages en santé tiendra, à Rivière-du-Loup, une rencontre régionale visant à échanger sur l’isolement social de nos populations. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet événement. Réservez dès maintenant cette date à votre agenda !

Pour égayer notre journée et pour outiller les participants qui assisteront à cette belle journée, nous sommes à la recherche de projets locaux ou régionaux qui font la différence dans vos milieux. Une perle de projet, un coup de cœur significatif qui fait la différence auprès des personnes vivant de l’isolement au quotidien.

Dans nos communautés, des projets sont souvent développés afin d’aider la collectivité à briser l’isolement social des personnes. Dans la plupart des cas, la création de ces actions font partie du quotidien. Elles semblent tellement naturelles à mettre de l’avant que parfois, on hésite à les considérer comme des coups de cœur, des symboles concrets qui font toute la différence ! C’est de ce type de projets que nous aimerions entendre parler lors de cette Journée régionale.

Vous êtes une municipalité, un organisme communautaire ou des citoyens engagés dans votre communauté ? Vous avez mis en place ou connaissez des projets intéressants pouvant aider votre milieu à contrer l’isolement social des personnes ?

Il n’y a pas de petit projet. Toutes les initiatives comptent et méritent d’être entendues. Ces actions mises en place permettront d’influencer d’autres communautés. Tous ensemble, nous pourrons veillez sur nos camarades et ainsi, à notre échelle, briser l’isolement social de nos populations.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ? Il vous suffit de remplir le court formulaire joint et de nous le retourner via le courriel indiqué. Vous avez jusqu’au 24 août, 12 h pour le faire. Télécharger le formulaire ici.

Lors de cette journée, les participants seront invités à voter pour leur Coup de cœur.

 

Le comité organisateur:
Sylvie Vignet, mairesse• Ville de Rivière-du-Loup
Annie Veillette, conseillère en développement rural • MRC de la Matanie
Chloé Dodinot, directrice générale • Réseau québécois des Villes et Villages en santé
Marie-Ève Paradis, agente de développement • Municipalité de Mont-Carmel
Claire Bilocq, organisatrice communautaire • CISSS Bas-Saint-Laurent