COMMUNIQUÉ: Annonces en lien avec le plan d’action de COSMOSS Kamouraska

/ / Nouvelles, Octobre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LE KAMOURASKA POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS ET DES JEUNES

Le 2 octobre 2017 – COSMOSS Bas-Saint-Laurent a annoncé l’octroi d’une aide financière de 784 315 $ au Comité local de coordination (CLC) de la MRC de Kamouraska afin qu’il puisse mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour le développement des enfants et des jeunes âgés de 0 à 30 ans. Une somme d’un peu plus de 300 000 $ sera allouée à la réalisation des actions dès la première année.

Réalisé au cours de la période 2017-2020, ce plan stratégique comporte plusieurs initiatives en lien avec l’intégration sociale et professionnelle de jeunes, la gestion du stress et de l’anxiété ainsi que la disponibilité et l’accessibilité des services. « Nous travaillons pour améliorer le parcours de vie des jeunes et des familles afin qu’ils actualisent leur potentiel, et ce, à partir des défis que représentent les différentes étapes d’une vie comme : la rentrée scolaire et la réussite éducative, le développement de saines habitudes de vie ainsi que l’intégration sociale et professionnelle », a précisé Julye Letarte, chef de service du continuum jeunesse au Kamouraska et Rivière-du-Loup, pour le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent et  membre du comité local de coordination COSMOSS.

Parmi les actions planifiées, mentionnons entre autres la poursuite de l’implantation du programme Accès-Loisirs qui favorise un meilleur accès aux familles à plusieurs activités de sports et de loisirs. Les partenaires travailleront également à instaurer une « biblio roulante » ainsi qu’à soutenir et valoriser les employeurs favorisant l’intégration professionnelle des jeunes. Les actions incluent également la formation d’intervenants à propos de diverses thématiques telles que la gestion du stress chez les jeunes et les meilleures pratiques pour rejoindre les familles vulnérables.

Le CLC de COSMOSS Kamouraska a profité de l’occasion pour faire état d’initiatives concluantes qui se poursuivront dans le nouveau plan d’action.  Le projet « Tous ensemble pour les pères », porté par la Maison de la famille du Kamouraska, a permis par exemple de rassembler des pères dans le but de briser l’isolement et de leur permettre d’échanger à propos de leur rôle parental.  Plusieurs autres initiatives ont permis de favoriser les saines habitudes de vie des jeunes, notamment en travaillant de façon concertée au développement des déplacements actifs et sécuritaires dans plusieurs municipalités du Kamouraska.

Le président régional de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Monsieur Gérald Beaudry, s’est dit impressionné par le travail collectif et les résultats des partenaires : « J’ai œuvré pendant 30 ans au développement de la région et je n’en reviens pas de tous les changements réalisés par les partenaires des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’emploi ainsi que des milieux municipal et communautaire. Les organisations ont vraiment à cœur de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, chaque jeune puisse se développer pleinement, sans obstacle. Cette approche concertée est clairement un facteur de succès pour l’avenir ».

Des investissements uniques au Québec

COSMOSS Bas-Saint-Laurent octroie un total de 6 389 172 $ pour la mise en œuvre de planifications stratégiques pour le développement des enfants et des jeunes dans les MRC du Bas-Saint-Laurent. Ce montage financier, unique au Québec, est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la Fondation philanthropique Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants, Québec en Forme, le gouvernement du Québec.

À propos de COSMOSS 

La démarche COSMOSS est implantée dans chaque MRC du Bas-Saint-Laurent sous l’acronyme : Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé. Au Kamouraska, ce sont plus de 50 partenaires de tous les secteurs d’activité qui unissent leurs forces pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à l’âge de 30 ans. Depuis la création de COSMOSS en 2004, plusieurs d’initiatives concluantes ont été réalisées en matière de développement des tout-petits, de réussites éducatives, de saines habitudes de vie et d’intégration sociale et professionnelle.

Le Comité local de Concertation de COSMOSS Kamouraska est formé de représentants de Tandem-Jeunesse, Projektion 16-35, la Maison de la famille du Kamouraska, Emploi-Québec, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *