Brèves nouvelles des actions COSMOSS

Fiche mise à jour le 10 janvier 2018

Comme vous l’avez sans doute remarqué, puisque vous l’avez vécu avec nous, l’année qui vient de passer a été ponctuée de plusieurs rencontres de partenaires qui nous ont permis d’élaborer la prochaine planification stratégique 2017-2020. Toutefois, plusieurs actions étaient en cours de mise en œuvre et nous profitons de ce bulletin pour vous en donner des nouvelles.

Saines habitudes de vie

Valorisation du jeu libre
Les quatre capsules lancées en juin 2016 ont été visionnées plus de 3 700 fois sur Youtube et elles ont été présentées aux parents lors de certaines cliniques de vaccination. L’Association Québécoise des CPE en a même fait mention dans son guide Un milieu éducatif favorable au jeu libre et actif. Nous vous rappelons que les capsules sont disponibles sur la page d’accueil du site cosmosskamouraska.com et qu’elles sont à votre disposition si vous souhaiter contribuer à leur diffusion.

Chantier sur l’image corporelle

Les dix capsules CHICS lancées en mai 2016 sur les 10 tabous liés à des sujets d’intérêts pour les adolescents ont été eux aussi visionnés à maintes reprises (plus de 2 600 fois toutes capsules confondues). Un kiosque itinérant devrait voir le jour d’ici septembre 2017. Les infirmières et autres intervenants jeunesse iront à la rencontre des jeunes pour les entendre parler de sujets qui les touchent tels que la beauté, les régimes, le consentement et les muscles.

Accès-Loisirs
Plus d’une douzaine de municipalités ont appuyé le projet et nous sommes fiers de vous annoncer que la première période d’inscription aura lieu au début du mois de septembre 2017. Nous rappelons qu’Accès-Loisirs est un programme qui offre des places de loisirs sportifs et culturels à l’ensemble de la population qui vit sous le seuil du faible revenu. Pour plus d’information, contactez Sophie Archambault à COSMOSS ou Myriam Thériault au CISSS.

Passeport Kamouraska
La 3ième édition du Passeport Kamouraska s’est conclue sur une note plus que positive. Plus de 700 personnes ont participés à différentes activités hivernales qui étaient proposées par les 13 municipalités participantes. C’est un rendez-vous pour une 4ième édition !

Écol’O’Jardin
Les enfants de plusieurs écoles et CPE ont encore la chance de se familiariser avec la culture maraîchère. Bien que l’accompagnement COSMOSS soit terminé, nous continuons à travailler avec les acteurs du milieu afin de poursuivre la mobilisation entourant la culture maraîchère afin que nos jeunes soient en contact avec des aliments frais et de saison.

 

Petite enfance

Raconte-moi la maternelle

En plus des 19 trousses dispersées dans les différentes organisations du territoire (CISSS, CPE, MFK, …), d’autres trousses seront mises en circulation par système de prêt aux parents et aux éducatrices en service de garde privé. Le tout grâce à la collaboration du Réseau Biblio et de la Maison de la famille. Nous souhaitons ainsi rejoindre un maximum d’enfants avant leur entrée à la maternelle.

 

Notes et bougeotte

Dans les 3 dernières années, l’action Notes et bougeotte aura permis à 38 éducatrices en Centre de la petite enfance du Kamouraska d’être formées par un transfert de connaissances des stratégies langagières avec les enfants de 3 à 5 ans.

Le comité de suivi de l’action travaille à rendre ce transfert de connaissances durable dans le temps. Parmi les options à explorer : création et diffusion d’outils, rappel des concepts et des stratégies langagières, soutien pour la création et l’animation d’activités soutenant les stratégies langagières. Une partie de ce travail est en cours et sera finalisé l’an prochain. De plus, pour l’année en cours, les retombés de cette action sont évalués grâce au soutien d’un évaluateur externe.


Théâtre d’intervention 

La corporation de la salle André-Gagnon (SAG) a reçu une réponse positive à sa demande de soutien au CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) pour le théâtre d’intervention, pour les 3 prochaines années. La prochaine édition accueillera le spectacle Petit voilier, du 3 au 5 octobre dans le Kamouraska. Comme les années passées, le spectacle se déplacera dans les municipalités suivantes : Saint-Alexandre, Saint-Pascal et La Pocatière. De plus, grâce au financement obtenu par le CALQ et au souci d’accessibilité de la SAG, l’accès au spectacle demeurera gratuit.

Le Kamouraska fête ses enfants de 3 et 4 ans
L’édition du Kamouraska fête ses enfants de 3 – 4 ans du 7 mai dernier, a accueilli 24 enfants de 3 à 4 ans et leur famille (pour un total de 59 participants). De plus, lors de cette édition, l’agente de soutien pédagogique du préscolaire de la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup était présente. Cet évènement annuel fait partie du plan d’action COSMOSS pour les 3 prochaines années.

Tous ensemble pour les pères

Le Projet Pères a permis à 82 papas et 119 enfants de participer à l’une ou plusieurs des 13 activités offertes. Les activités très variées (pêche, sortie en forêt, bain libre, activité culinaire, paintball (ados), initiation à la magie, initiation à la boxe, heure du conte, hockey cosom, fondue au chocolat, équitation) et offertes dans des municipalités couvrant l’ensemble du territoire font partie des éléments de succès du projet. Cette action, en plus de faire partie du plan d’action stratégique COSMOSS, bénéficie d’un financement du Secrétariat à la condition féminine pour l’année en cours et pour l’an prochain. Pour le Grand défi photo papa-enfant, c’est un cinquantaine de papas qui ont acheminé une photo d’eux et de leur(s) enfant(s).

 

Agenda des parents

Cette action s’est vue offrir une opportunité par le volet Quoi faire au Kamouraska de Promotion Kamouraska. Ainsi le contenu de l’Agenda des parents sera inclus dans l’espace Quoi faire au Kamouraska sous l’onglet parents. Cette opportunité offre une meilleure visibilité globale, un hébergement et une vision de continuité dans le temps.

 

Agenda des tout-petits

Au courant de l’année, l’Agenda des tout-petits est passé d’un format papier à un format numérique, grâce à la collaboration des partenaires diffusant celui-ci via leur réseau et moyens de communication. Ce changement permet une réduction des coûts liés à la production de l’outil. Un deuxième pas vers la numérisation de l’outil sera possible grâce à l’espace parents sur la page Quoi faire au Kamouraska qui sera lancée au cours des prochains mois.

 

Persévérance scolaire

Les ingrédients de la réussite, volet secondaire
Depuis plusieurs années, la maison de jeunes Quartier-Jeunesse offre à Saint-Pascal un service d’aide aux devoir pour les élèves de 5e et 6e année du primaire. Dans le cadre d’un projet pilote démarré ce printemps, Quartier-Jeunesse a pu offrir le service d’aide aux devoirs aux élèves du 1ercycle du secondaire sur une base hebdomadaire.


Moi et mon enfant face à la persévérance scolaire
Une cinquantaine de parents se sont déplacés le 8 avril dernier pour participer à cette 6ièmeédition de la journée Moi et mon enfant face à la persévérance scolaire qui vise notamment à mieux outiller les parents face aux défis qu’ils peuvent rencontrer dans l’accompagnement de leurs enfants. Ils ont pu assister en matinée à une conférence sur le stress et l’anxiété de performance et, en après-midi, plusieurs ateliers leurs étaient offerts : la sexualité virtuelle, la méthode Papa et la motivation des jeunes.

 

 

Intégration socio-professionnelle


Soutien à l’Implantation des Ateliers mon choix

Avec l’implantation des Ateliers mon choix à Saint-Pascal, de nouvelles collaborations entre divers organismes et écoles du Kamouraska ont été développées, permettant aux jeunes de fréquenter un plateau de travail. Les partenaires impliqués poursuivent leur travail afin d’instaurer des ententes de partenariat durables qui favoriseront une meilleure intégration socio-professionnelle des jeunes.