CONSULTEZ LE CALENDRIER DES AUTRES RENCONTRES

Quoi Faire au Kamouraska
Accéder

 

 

NOUVELLES COSMOSS KAMOURASKA

Nous vous annonçons que la prochaine édition de la journée des intervenants terrain (JIT) se tiendra jeudi le 30 mai, au Camp Canawish à Rivière-Ouelle. L’activité se déroulera toute la journée. L’inscription officielle contenant tous les détails sera envoyée dans les prochaines semaines. L’objectif de cette journée est de favoriser le réseautage des intervenants du Kamouraska et d’offrir de la formation qui répond à VOS besoins. Nous vous invitons donc à répondre à ce court sondage afin de nous aider à identifier des thématiques à vous proposer durant la journée du 30 mai. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScqe0GWBrjbqSBfsSmHsExU6EuRqu9sIAdURxcQ_2Ovf3YCxw/viewform

Pour plus d’information contactez François à l’adresse francois@cosmosskamouraska.com

De plus, nous sommes à la recherche d’un ou deux intervenants qui pourraient se joindre au comité organisateur de la JIT. Le mandat est de nous aider à concevoir l’horaire de la journée et à aider durant la journée (accueil, logistique, etc.)

Le regroupement COSMOSS Kamouraska est à la recherche d’un chargé ou d’une chargée de projet qui sera responsable de la mise en œuvre d’actions de la planification stratégique COSMOSS Kamouraska, principalement en lien avec les saines habitudes de vie (SHV) et la saine alimentation pour tous (SAPT).

Principales responsabilités :
Sous la responsabilité du coordonnateur de COSMOSS Kamouraska, le chargé ou la chargée de projets devra :

  • Travailler en collaboration avec les différents partenaires COSMOSS dans l’élaboration et la mise en place d’actions favorisant l’accès alimentaire au Kamouraska;
  • Sensibiliser, outiller et accompagner les partenaires dans le changement de pratiques favorisant l’accès à une saine alimentation pour tous;
  • Soutenir le développement de l’offre alimentaire saine à différents niveaux dans les milieux ciblés.

Plus spécifiquement, le ou la chargéE de projet sera amené à :

  • Offrir du support aux animateurs de jardins communautaires et collectifs ou aux groupes de jardiniers déjà existants ou nouvellement créés;
  • Évaluer les possibilités de mettre sur pied un projet de glanage;
  • Développer une politique alimentaire/nourricière ou un modèle de résolution qui pourrait être adopté par les élus municipaux;
  • Préparer et animer des rencontres de travail avec divers partenaires;
  • Participer aux concertations en lien avec les SHV au Kamouraska.

Exigences et compétences recherchées :
Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine approprié (gestion de projets collectifs, organisation communautaire, ou autres domaines connexes);

  • Être dynamique, rassembleur et persuasif;
  • Autonomie, leadership et capacité d’adaptation;
  • Bon communicateur à l’oral et à l’écrit;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bonne connaissance des organismes et du milieu municipal au Kamouraska;
  • Expérience dans la concertation et l’animation de groupes de travail (un atout);
  • Capacité à se déplacer sur le territoire de la MRC;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Horaire de travail : 35 heures par semaine pour le mandat SAPT durant le printemps et l’été 2019. Pour la suite, l’horaire sera à déterminer selon les besoins des partenaires.
Lieu de travail : Saint-Pascal
Rémunération : 19,80$/h à 22$/h, selon l’échelle en vigueur
Entrée en fonction : dès que possible
Durée du mandat : Jusqu’en juin 2020.

Faire parvenir votre CV et une lettre de motivation par courriel au coordonnateur de COSMOSS Kamouraska, François Lévesque francois@cosmosskamouraska.com

Date limite de réception des candidatures:  27 mars 2018, 13 h.

Version PDF Imprimable

Crédit photo : Louise Chrétien

Saint-Pascal, le 19 mars 2019

C’est devant une trentaine d’individus, venus savourer un moment de pur bonheur à la soupe populaire que madame Mireille Lizotte, directrice de l’organisme Moisson Kamouraska, s’est vue attribué le titre d’ambassadrice des saines habitudes de vie pour son engagement à améliorer la santé des jeunes et de la population au Kamouraska.

Depuis que Mireille est à la barre de l’organisme, elle travaille sans compter ses heures pour offrir aux gens l’opportunité de se nourrir convenablement. Pour Mireille, un projet n’attend pas l’autre. Des ateliers Croque ta pomme au déploiement de La Boîte Fraicheur, en passant par deux déménagements, des cuisines collectives et des projets de récupération des aliments en épicerie, Mireille a su faire de Moisson Kamouraska la référence pour favoriser la sécurité alimentaire de nos familles sur le territoire. Tous ces projets, elle les réalise avec les acteurs du milieu et en s’entourant des personnes qui ont su voir, avec elle, le potentiel de développement qu’offrait une ressource comme Moisson Kamouraska. Nous tenons à souligner l’apport considérable que Mireille a apporté à la concertation depuis 6 ans, au Kamouraska.  Mireille a à cœur la santé globale des jeunes et mérite amplement le titre d’ambassadrice des saines habitudes de vie.

Avec ces certificats, nous souhaitons honorer les partenaires qui s’engagent activement ou qui ont démontré un leadership contagieux afin d’améliorer les habitudes de vie des jeunes et de leur famille.


Rappelons que les partenaires COSMOSS travaillent activement, depuis une dizaine d’années, sur des initiatives qui améliorent la santé des jeunes du Kamouraska. Soutenu initialement par Québec en Forme, le travail se poursuit de concert avec différents bailleurs de fonds qui ont à cœur le développement du plein potentiel des jeunes.

-30-

Source : Sophie Archambault
agente de concertation, COSMOSS Kamouraska
sophie@cosmosskamouraska.com
418-856-7035, poste 3272

Mis à jour le 22 mars 2019

Le 2 avril prochain, le comité Accessibilité et connaissance des services de COSMOSS :

vous invites une demi-journée pour s’approprier les stratégies les plus efficaces pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre.

MISE EN CONTEXTE:

Et si on se mettait à la place de ces personnes en contexte de vulnérabilité, pour lesquels des actions, des activités, des moyens et des outils sont réfléchis et mises en place dans vos organismes, mais qui souvent demeurent sans réponse.

OBJECTIFS DE LA DEMI-JOURNÉE DE RENCONTRE :

S’approprier les stratégies les plus efficaces pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre. Au terme de la demi-journée, chacun sera en mesure d’identifier LES gestes ou LES attitudes à ajouter au sein de son organisme. Ne vous inquiétez pas, le but n’est pas de vous proposer des solutions toutes faites, ou de vous incitater à ouvrir le soir ou la fin de semaine.

Nous souhaitons que des petits pas soit franchi, plutôt que de grands engagements !

QUAND : 2 avril

LIEU : Centre Robert-Côté,470 rue Notre Dame, Saint-Pascal

Salle Alphonse Desjardins

HEURE : 8h30 à 12h30

Diner fourni sur place

INSCRIPTION : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdf2dKgcu2e296LbLsTFncs4UXsBRxG7XE7JZZpVfDSOko6ow/viewform?usp=sf_link

*Il est obligatoire de s’inscrire avant le 26 mars 2019

PLAN DE LA RENCONTRE :

Une courte présentation des données et des éléments clés que nous avons servira d’amorce à cette rencontre, mais vous serez rapidement plongé dans l’action.  Des ateliers de travail et un forum ouvert composera cette demi-journée. Pour boucler cette boucle, une formule de soutien participatif vous sera proposée. Il vous sera possible d’être accompagné dans ce petit pas de plus.

À la fin de la rencontre, vous aurez vécu un parcours vous permettant d’identifier quelques gestes, actions ou attitudes pour faire autrement.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre

Le comité Accessibilité et connaissances des services est composé des personnes suivantes :

  • Mme Céline Langlais, Ville Saint-Pascal et bénévole impliquée
  • Mme Julie Théberge, Maison de la Famille du Kamouraska
  • Mme Karina Fleury, Tandem-Jeunesse
  • Mme Édith Samson, Projektion 16-35
  • Mme Pascale Dumont-Bédard, Promotion Kamouraska

NOUVELLES DES PARTENAIRES DE COSMOSS KAMOURASKA

La Pocatière, le 22 mars 2019 – Dans le cadre de la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent, qui s’est tenu du 18 au 23 mars 2019, le bureau de Services Québec de La Pocatière, les organismes en employabilité du Kamouraska, ainsi que les institutions d’enseignement et leurs partenaires se sont unis pour offrir une programmation d’activités innovantes et diversifiées.

Conférences pratiques

Le lundi 18 mars en après-midi, plus de 40 employeurs de la région ont eu la chance de participer à des ateliers express pour être un employeur de choix en 2019. Ces ateliers portaient sur les thématiques suivantes : le recrutement de travailleurs étrangers à l’international, les pratiques innovantes en ressources humaines ainsi que l’importance du territoire dans une démarche de recrutement de main-d’oeuvre, la reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs et les bonnes pratiques pour l’embauche d’étudiants.

Rencontres dynamiques

Le 18 mars lors d’un 4 à 6, 34 employeurs et une centaine d’étudiants se sont réunis au Cégep de La Pocatière. Cet événement à caractère décontracté était une occasion unique pour les employeurs de rencontrer des étudiants dynamiques à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Des élèves du Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup, du Cégep de La Pocatière ainsi que de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière étaient présents. L’activité est sans contredit à refaire, de l’avis des employeurs et étudiants présents. « C’était une belle occasion pour faire découvrir notre entreprise; beaucoup d’étudiants sont venus me rencontrer pour en apprendre davantage sur nos opportunités de carrière », mentionne Mme Marie Eve Dionne, conseillère en santé et sécurité au travail de Kamco Construction Inc.

La population était au rendez-vous!

Le 20 mars à 19 h, une soirée sous le thème Et si j’ai encore le  cœur à l’ouvrage, organisée par le SAE Kamouraska, a eu lieu au Centre Bombardier. Visant les employeurs et les citoyens de 55 ans et plus, l’évènement a rejoint plus de 60 participants. La fiscalité et la retraite étaient entre autres abordées, suivies d’un panel pour sensibiliser les personnes qui réfléchissent à la retraite, qui sont déjà retraitées ou qui envisagent un retour sur le marché du travail. Cela a notamment permis de démystifier les impacts fiscaux réels ou non sur le revenu des travailleurs expérimentés

«Orgware», la force d’un réseau

La semaine s’est terminée avec le professeur Frédéric Laurin, de l’école de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. M. Laurin y a présenté les facteurs clés du succès d’une démarche de développement régional. Près de 50 personnes étaient présentes dont des organismes, des municipalités et des élus.

« On constate l’impact d’une mobilisation de partenaires à l’échelle du territoire, la présence des entreprises démontre l’importance qu’ils accordent aux efforts des acteurs de leur région et qu’ils sont ouverts à de l’accompagnement pour le développement de leur entreprise », mentionne Mme Hélène Marquis, directrice du bureau de Services Québec de La Pocatière.

Le comité organisateur tient à remercier les nombreux partenaires qui collaborent à l’événement :

-30-

Sources et information :
Émilie St-Pierre-Plourde
418 714-6345
emilie.st.pierre.plourde@gmail.com

Relations de presse :

Annie Lavoie, conseillère en communications & marketing
Service de communications régionales et d’attractivité
Promotion Kamouraska 418 492-1660, poste 253 communication@promotionkamouraska.com

Valorisons nos jeunes bénévoles

L’URLS du Bas-Saint-Laurent désire offrir aux jeunes adolescents impliqués dans leur milieu une reconnaissance pour leur action bénévole, leur engagement, leur motivation et leur influence positive.

Pour participer, la ou le jeune bénévole doit :

  • Être âgé(e) de 12 à 17 ans
  • Avoir accompli des activités de façon bénévole, c’est-à-dire sans avoir été rémunéré(e) pour ces activités

Avoir accompli les activités bénévoles sur une base volontaire et non dans le cadre d’un programme scolaire ou de tout autre programme

https://urls-bsl.qc.ca/82/valorisons-nos-jeunes-benevoles/nouvelle.html?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=SPORT—LOISIR—PLEIN-AIR—ACTIVITE-PHYSIQUE—Mars-2019

Pour plus d’information, communiquez avec madame Caroline Castonguay, conseillère en loisir à l’URLS du Bas-Saint-Laurent, au 418 723-5036, poste 222, ou par courriel à carolinecastonguay@urls-bsl.qc.ca.

Mis à jour le 22 mars 2019

Les bonnes pratiques pour l’embauche d’étudiants.

Sophie Archambault, Caroline Thibodeau et Nathalie Bélanger ont parlé de persévérance scolaire et de la conciliation études-travail. Elles ont fait le point sur la situation des étudiants du Kamouraska et ont partagé les bonnes pratiques pour l’embauche d’étudiants lors de la conférence présentée dans le cadre de la semaine de l’emploi qui se déroule du 18 au 23 mars 2019 .

Mis à jour le 19 février 2019

Saint-Pascal, le 13 février 2019–  C’est en présence de plusieurs invités que la Maison de la famille, a souligné l’ouverture imminente de sa nouvelle salle de jeux Le Chat perché,  le 23 février prochain à Saint-Pascal.

Grâce à une importante campagne de financement qui a été menée le printemps dernier, la Maison de la famille a recueilli 76 000 $ permettant ainsi de créer une nouvelle salle de jeux pour les enfants du Kamouraska. « Un projet comme celui-là, n’aurait pu voir le jour sans la contribution des acteurs du milieu et de la population », de mentionner Madame Julie Théberge, directrice de l’organisme. La Maison de la famille est donc déménagée dans de nouveaux locaux répondant mieux à ses besoins et permettant d’améliorer son offre de services et d’activités.  Elle se situe désormais au 580-A, rue Côté à Saint-Pascal.

Un lieu de rencontre

En plus d’être un lieu parfait pour les tout-petits, cette salle deviendra un espace de rencontre pour les parents qui pourront y échanger sur leur réalité, boire un café, prendre un temps d’arrêt. De plus, la salle sera mise à la disposition des gens qui aimeraient louer pour une fête d’enfants et sera ouverte pour les jeux libres à différents moments identifiés sur le site web www.mfkamouraska.com . « Cette nouvelle salle de jeux sera sans contredit un lieu de rassemblement important pour les familles de tout le Kamouraska. Cet endroit permettra aussi aux enfants, nos citoyens de demain, de développer leur créativité et de s’épanouir », de mentionner le préfet suppléant, M. Jean Dallaire.

Notons que la MRC du Kamouraska, via le Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie a contribué au projet à la hauteur de 13 000 $. Également la Ville de Saint-Pascal, COSMOSS Kamouraska, la Clinique Vétérinaire du Kamouraska, la Caisse Desjardins du centre du Kamouraska et la compagnie Normand sont les cinq principaux commanditaires de la salle de jeux Le Chat perché avec une contribution totalisant 30 000$.





Informations :

Julie Théberge, directrice générale

Maison de la famille du Kamouraska

418-492-5993 poste 102

mfkdir@videotron.ca

www.mfkamouraska.com

INFORMATIONS ET OUTILS

Mis à jour le 19 novembre 2018

L’équipe régionale de COSMOSS a préparé une courte vidéo présentant brièvement la mission de COSMOSS au Bas-Saint-Laurent.

Bon visionnement!

Ces services s’adressent aux gens du Kamouraska pour vous aider à:

  • Remplir un formulaire
  • Comprendre des documents
  • Rédiger une lettre
  • Répondre à un courriel

Venez rencontrer DOMINIQUE :

  • Le LUNDI entre 10h et 12h, au local de Projektion 16/35 de l’Espace Communautaire de St-Pascal (580 C Côté)
  • Le MERCREDI entre 13h et 16h, au sous-sol de la Cathédrale de La Pocatière (local de la St-Vincent-de-Paul)

N’hésitez pas !

C’EST GRATUIT, CONFIDENTIEL ET SANS RENDEZ-VOUS…

L’Équipe de Surveillance de la Direction de santé publique  est heureuse de vous annoncer la mise à jour de l’outil « Les MRC en quelques chiffres« .

Cet outil présente les déterminants socioéconomiques par MRC du Bas-Saint-Laurent. https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/statistiques-etat-de-sante-de-la-population-et-ses-determinants/les-mrc-en-quelques-chiffres

De plus, de nouvelles fiches Cl!c-santé portant sur des thématiques comme l’asthme, les cardiopathies ischémiques, le TDAH ou encore les logements ont été ajoutées. https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/etat-de-sante-de-la-population/clc-sante

Pour en savoir plus sur l’état de santé des Bas-Laurentiens et sur ses déterminants, visitez le www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/etat-de-sante-de-la-population.

Mis à jour le 24 octobre 2018

Outil aide-mémoire pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre : Cet outil résulte de la recherche-action régionale « Aller aux bords de l’exclusion », à laquelle le Kamouraska a participé.

 

Des capsules sur le développement moteur 0-9 ans : La Table sur le mode physiquement actif a mis en ligne 5 capsules dans lesquelles Sylvie Bernier adresse des préoccupations et solutions sur le développement moteur des enfants, à l’attention de divers secteurs d’intervention.

 

Outil de lecture : Voici un outil intéressant du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF) pour faciliter l’ajustement des communications écrites au niveau de lecture de la clientèle visée.

 

Le magazine de 100° – Initiative de Québec en Forme, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de vos projets.

HAUT