CONSULTEZ LE CALENDRIER DES AUTRES RENCONTRES

Quoi Faire au Kamouraska
Accéder

 

 

NOUVELLES COSMOSS KAMOURASKA

Au cours du printemps dernier, l’équipe COSMOSS et les partenaires ont fait l’exercice de mettre à jour le plan d’action triennal (2017-2020) afin de s’assurer continuer de répondre aux besoins pour les jeunes et les familles du Kamouraska. Au cours de l’année 2017-2018, plusieurs actions ont été révisées, bonifiées ou précisées et ceci nous permettra de continuer de travailler de façon cohérente au cours des prochaines années!

Les grandes priorités demeurent les mêmes: L’accessibilité et la disponibilité des services, l’intégration professionnelle, l’intégration sociale ainsi que la diminution du stress et de l’anxiété.

Voici un peu d’information à propos de divers travaux en cours ou à venir au cours des prochains mois!

  • Intégration Socioprofessionnelle: Une grande rencontre de partenaires COSMOSS aura lieu le 1er novembre 2018 avec la thématique de l’intégration socioprofessionnelle. Les principaux objectifs de cette rencontre seront de mettre en valeur les travaux effectués à ce jour et de mobiliser les partenaires à participer à la mise en oeuvre des actions. Pour en savoir davantage, contactez Lise Mercier, chargée de projets pour les projets ISP, à l’adresse lise@cosmosskamouraska.com.
  • Le répertoire COSMOSS des organismes sera remis à jour dans les prochaines semaines. Vous recevrez probablement un courriel demandant à quelqu’un de votre organisation de valider l’information avec un court formulaire à compléter. https://cosmosskamouraska.com/repertoire/. Si votre organisme n’est pas inscrit au répertoire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse info@cosmosskamouraska.com
  • Plusieurs travaux sont en cours de préparation en lien avec le stress et l’anxiété. Des formations sont entre autres prévues pour cet automne afin de mieux outiller les parents et les intervenants. Si vous désirez en savoir davantage sur les travaux visant à diminuer le stress et l’anxiété chez les jeunes, contactez Carole Morin, chargée de projet sur le stress et l’anxiété à l’adresse carole@cosmosskamouraska.com
  • Une formation sur les communications sera offerte cette automne pour soutenir les responsables des organisations du Kamouraska à avoir une meilleure visibilité et vous amener à réfléchir sur la façon dont vous faites la promotion de vos activités. Plus de détails seront transmis cet automne.
  • Réseau Personnes-Contact: La prochaine rencontre de ce groupe de partenaires sera en octobre. Un doodle sera envoyé aux personnes concernées au retour des vacances.
  • Saine gestion financière et consommation: Une nouvelle formation sera disponible pour outiller les intervenants offrant des services au Kamouraska et dans la MRC de Rivière-du-Loup. Pour plus d’information, contactez Renée Dumouchel, à l’adresse, acefgprenee@videotron.ca

Il y a bien évidemment plusieurs autres projets qui sont en cours avec les partenaires! Pour toutes autres questions ou commentaires, nous vous invitons à contacter l’équipe COSMOSS à l’adresse info@cosmosskamouraska.com

 

De la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons un très bel été!

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe COSMOSS! Lise Mercier occupe officiellement le poste de chargée de projet ISP COSMOSS, depuis le 11 juin dernier .

Lise a un background très intéressant pour notre équipe. Elle est détentrice d’un Bac en psychologie et sociologie, et d’une Maitrise en sciences de l’orientation. Ses expériences de travail combinent autant l’intervention que l’accompagnement de groupes de concertation, notamment avec le projet « Maisons de chambres » à Québec. Elle a également fait un stage dans une commission scolaire comme agente SARCA.

Bravo Lise pour ta nomination et bienvenue dans l’équipe COSMOSS!

 

 

Ne manquez pas la chance d’informer vos usagers que la prochaine période d’inscriptions Accès-Loisirs se ferra dès la fin du mois d’août.

Pour plus d’information, contactez Sophie Archambault au 418-856-7035 poste 3272

 

Plusieurs organisations qui œuvrent auprès des jeunes et des familles du Kamouraska souhaitent connaitre l’opinion des familles de son territoire. Nous avons donc créé un sondage afin de connaitre l’opinion de la population du territoire de la MRC de Kamouraska. Ce questionnaire vise à mieux comprendre vos besoins au quotidien, lorsque vous utilisez des services de la région.

SONDAGE POUR LES FAMILLES:

Notez que par le mot famille désigne ici toute personne qui habite dans le Kamouraska, peu importe l’âge et le statut familial (en couple, seul, avec ou sans enfant).

Pour s’assurer d’avoir le plus grand nombre possible de réponses, nous vous demandons de faire compléter ce sondage à au moins une personne de votre entourage, ou à prendre quelques minutes pour le compléter avec votre clientèle.

Les participants du sondage pour les familles courent la chance de gagner des prix, tels que, 2 cartes de 25$ chez IGA, 2 cartes de 25$ chez Provigo, 25$ à la Tabagie Lunik,

Quelques options s’offrent à vous pour compléter le sondage avant le 20 juillet 2018:

 

SONDAGE POUR LES INTERVENANTS

Si vous êtes un intervenant, nous souhaitons également avoir vos commentaires et une version du sondage a été préparée spécialement pour vous.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Carole Morin par téléphone au 418-856-7035 poste 3271 ou par courriel à carole@cosmosskamouraska.com.

Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration!

Le 5 juin dernier avait lieu la 8e édition de la Journée des Intervenants Terrain COSMOSS.

C’est sous le thème Le plaisir au travail, se renouveler dans sa pratique que la soixantaine de participants se sont retrouvés à Saint-Pascal pour se réseauter et entendre la très appréciée conférencière Paule Levesque.

Toujours aussi dynamique et colorée, madame Levesque a tenu en haleine les intervenants avec sa conférence « Travailler sans y laisser sa peau ». Du contenu fort intéressant pour nous permettre ce temps d’arrêt et de ressourcement. L’après-midi a fait place à une activité de réseautage où les échanges étaient généreux et appréciés.

Les participants sont repartis avec un petit cadeau qui leur rappellera l’importance du plaisir au quotidien!

Merci au comité organisateur : Karine Tardif, François Gerardin et Sophie Archambault.

C’est un rendez-vous l’an prochain!

 

C’est devant l’ensemble des éducatrices et du personnel du CPE Pitatou que le 19 juin dernier, madame Sylvie Leblanc, directrice-adjointe du CPE, s’est vue attribuer le titre d’ambassadrice des saines habitudes de vie pour son engagement à améliorer la santé des jeunes au Kamouraska

Sylvie fait participer activement le CPE dans à peu près toutes les démarches qui mènent à une amélioration des environnements facilitant les saines habitudes de vie pour les tout-petits qui fréquentent ce milieu. Cela va de la formation des éducatrices sur le développement moteur des enfants, la révision des menus par une nutritionniste, la formation de la responsable de la cuisine, l’augmentation du temps de jeu actif chez les jeunes, la mise à disposition du matériel léger accessible dans la cour du CPE, la mise sur pieds de bacs à jardinage dans le cadre du projet Écol’O’Jardin, etc. Sylvie a à cœur la santé globale des jeunes et mérite amplement le titre d’ambassadrice des saines habitudes de vie.

Avec ces certificats, nous souhaitons honorer les partenaires qui s’engagent activement ou qui ont démontré un leadership contagieux afin d’améliorer les habitudes de vie des jeunes et de leur famille.

Rappelons que les partenaires COSMOSS travaillent activement, depuis une dizaine d’années, sur des initiatives qui améliorent la santé des jeunes du Kamouraska. Soutenu initialement par Québec en Forme, le travail se poursuit de concert avec différents bailleurs de fonds qui ont à cœur le développement du plein potentiel des jeunes.

Dans le cadre du projet de cohésion et de la mise en oeuvre des Plans d’actions stratégiques (PAS), COSMOSS régional effectue une consultation auprès des partenaires locaux.

Les objectifs sont de :

  • Prendre le pouls des milieux par rapport au projet de cohésion, dans la 1re année de mise en oeuvre
  • Voir les avancées par rapport à la mission de COSMOSS et aux objectifs du projet de cohésion
  • Réajuster l’accompagnement local et régional pour la suite du projet de cohésion

Nous vous proposons de répondre aux questions suivantes. Cela prendra entre 5 et 10 minutes. https://goo.gl/forms/h0590eWpD1loHxaq1 

Merci de répondre avant le 6 juin 2018.

Vos réponses resteront anonymes et confidentielles. Une analyse par territoire de MRC sera effectuée et vous sera acheminée. Il y aura également une analyse globale pour le Bas-Saint-Laurent.

Si vous avez des questions concernant cette collecte de données, n’hésitez pas à contacter Ludovic Décoret, agent régional d’évaluation au 418 318 6916 ou par courriel ldecoret@cosmoss.qc.ca.

NOUVELLES DES PARTENAIRES DE COSMOSS KAMOURASKA

Le 25 octobre prochain, le Réseau québécois des Villes et Villages en santé tiendra, à Rivière-du-Loup, une rencontre régionale visant à échanger sur l’isolement social de nos populations. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet événement. Réservez dès maintenant cette date à votre agenda !

Pour égayer notre journée et pour outiller les participants qui assisteront à cette belle journée, nous sommes à la recherche de projets locaux ou régionaux qui font la différence dans vos milieux. Une perle de projet, un coup de cœur significatif qui fait la différence auprès des personnes vivant de l’isolement au quotidien.

Dans nos communautés, des projets sont souvent développés afin d’aider la collectivité à briser l’isolement social des personnes. Dans la plupart des cas, la création de ces actions font partie du quotidien. Elles semblent tellement naturelles à mettre de l’avant que parfois, on hésite à les considérer comme des coups de cœur, des symboles concrets qui font toute la différence ! C’est de ce type de projets que nous aimerions entendre parler lors de cette Journée régionale.

Vous êtes une municipalité, un organisme communautaire ou des citoyens engagés dans votre communauté ? Vous avez mis en place ou connaissez des projets intéressants pouvant aider votre milieu à contrer l’isolement social des personnes ?

Il n’y a pas de petit projet. Toutes les initiatives comptent et méritent d’être entendues. Ces actions mises en place permettront d’influencer d’autres communautés. Tous ensemble, nous pourrons veillez sur nos camarades et ainsi, à notre échelle, briser l’isolement social de nos populations.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ? Il vous suffit de remplir le court formulaire joint et de nous le retourner via le courriel indiqué. Vous avez jusqu’au 24 août, 12 h pour le faire. Télécharger le formulaire ici.

Lors de cette journée, les participants seront invités à voter pour leur Coup de cœur.

 

Le comité organisateur:
Sylvie Vignet, mairesse• Ville de Rivière-du-Loup
Annie Veillette, conseillère en développement rural • MRC de la Matanie
Chloé Dodinot, directrice générale • Réseau québécois des Villes et Villages en santé
Marie-Ève Paradis, agente de développement • Municipalité de Mont-Carmel
Claire Bilocq, organisatrice communautaire • CISSS Bas-Saint-Laurent

Voici une courte vidéo provenant du Réseau Québécois de Développement Social. Bon visionnement!

INFORMATIONS ET OUTILS

Outil aide-mémoire pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre : Cet outil résulte de la recherche-action régionale « Aller aux bords de l’exclusion », à laquelle le Kamouraska a participé.

 

Des capsules sur le développement moteur 0-9 ans : La Table sur le mode physiquement actif a mis en ligne 5 capsules dans lesquelles Sylvie Bernier adresse des préoccupations et solutions sur le développement moteur des enfants, à l’attention de divers secteurs d’intervention.

 

Outil de lecture : Voici un outil intéressant du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF) pour faciliter l’ajustement des communications écrites au niveau de lecture de la clientèle visée.

 

Formation virtuelle sur l’utilisation de Facebook par des organismes communautaires :Un webinaire intéressant, organisé par Avenir d’enfants, dans le but de permettre une utilisation efficace et une meilleure compréhension de l’utilisation d’une page Facebook dans la promotion des organisations du territoire.

 

Blogue de Québec en Forme : Pour que les jeunes bougent plus et s’alimentent mieux

 

Bulletin Veille action pour de saines habitudes de vie : Sur la saine alimentation, le mode de vie physiquement actif et les environnements favorables.  Des fiches validées et documentées, une veille scientifique, des actualités et bien plus.
HAUT