CONSULTEZ LE CALENDRIER DES AUTRES RENCONTRES

Quoi Faire au Kamouraska
Accéder

 

 

NOUVELLES COSMOSS KAMOURASKA

Depuis plusieurs années, l’équipe COSMOSS générait et livrait l’Agenda des tout-petits à plusieurs points de chute au Kamouraska. Dans le souci de s’adapter aux nouvelles technologies, l’outil a été transformé pour passer au mode « électronique ». Il change également de nom pour devenir l’Agenda des Parents. Son contenu sera maintenant généré à partir de l’information qui sera inscrite sur la plateforme Quoi Faire au Kamouraska.

L’Équipe COSMOSS vous demande de prendre quelques minutes pour compléter un sondage ayant comme but d’avoir vos impressions sur le visuel et le format proposé. Ceci vous prendra seulement 2 minutes! POUR COMPLÉTER LE SONDAGE avant le 13 avril: Cliquez ici 

Merci!

 

 

Projektion 16-35 et ses partenaires sont fiers de vous inviter à cette 7e édition de l’activité Moi et mon enfant face à la persévérance scolaire! Cette année, en conférence d’ouverture, Dre Nadia, psychologue de renom, vous entretiendra sur votre pouvoir d’action face à la persévérance scolaire de votre enfant.

En après-midi, une formation à votre choix, pour vous outiller dans votre vie quotidienne, avec vos tout-petits ou vos plus grands. Une journée totalement gratuite, nourrissante et accommodante, puisque la collation, le diner et le service de garde vous sont gracieusement offerts!

 

Pour s’inscrire, contactez Marie-Christine Matte, 418-492-9127, poste 105, perseverance@projektion 16-35.ca 

Formulaire en ligne:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScw2EYJAsSSuWOriN6diBLNBLp7W2W1Ee4ojcGoVvAtQPhMOQ/viewform 

Nous vous invitons à inscrire à votre horaire la date de la prochaine édition de la journée des intervenants Terrain, qui aura lieu le 5 juin prochain. tous les détails vous seront transmis dans les prochaines semaines.

Pour plus de renseignements, contactez Sophie Archambault à l’adresse sophie@cosmosskamouraska.com

 

 

C’est dans le cadre d’une séance du Conseil d’Administration de l’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska le vendredi 23 février dernier qu’Isabelle Dionne a reçu, des mains de Dominique Pineault du CISSS, un certificat lui décernant le titre d’Ambassadrice des saines habitudes de vie au Kamouraska. L’initiative, de l’équipe COSMOSS, vise à reconnaître des gens qui font de leur quotidien de petits ou de grands gestes pour améliorer les saines habitudes de vie des gens de leur entourage.

Isabelle une personne qui sans l’ombre d’un doute a à cœur la santé et le bien-être des gens. Coordonnatrice à l’Arc-en-ciel du cœur et Kinésiologue, Isabelle rayonne par son implication et son dévouement à améliorer la santé des gens. Elle se fait un devoir de parler de prévention et de faire la promotion des saines habitudes de vie. De plus, elle travail en concertation avec les partenaires du milieu afin de faire rayonner son organisme, mais aussi pour assurer les meilleurs services possibles aux personnes qui côtoient l’Arc-en-Ciel du Cœur. Sa passion et sa détermination pour les saines habitudes de vie fait ne fait aucun doute. Isabelle mérite amplement le titre d’ambassadrice des saines habitudes de vie.

Bravo Isabelle, continue ton beau travail!

NOUVELLES DES PARTENAIRES DE COSMOSS KAMOURASKA

Saint-Pascal, le 20 mars 2018 – Dans le cadre de la Semaine de l’emploi au Kamouraska, qui se tenait du 19 au 23 mars 2018, les Ateliers Mon-Choix ont tenu une activité portes ouvertes afin de faire découvrir leur organisme d’aide à l’emploi et leurs nouvelles installations situées au 425, rue Patry à Saint-Pascal. Près d’une cinquantaine de personnes des milieux communautaires, institutionnels et municipaux étaient réunies pour une activité 4 à 6 des plus conviviales. Une visite des plateaux d’expérimentation du travail et des échanges portant sur l’employabilité ont ponctué l’événement.

 

Spécialisés dans le déchiquetage de papier confidentiel, la sérigraphie, la broderie et la couture, les plateaux de travail sont nés du désir de créer un contexte de travail réel pour des personnes ayant des besoins d’intégration socioprofessionnelle. Ainsi, les Ateliers Mon-Choix permettent à des participants de tous âges de développer des attitudes et des compétences exigées sur le marché du travail. « Ils pourraient également permettre à des candidats non retenus par des employeurs de se perfectionner et accroître leurs habiletés professionnelles. Nous sommes d’ailleurs très intéressés à travailler avec les entreprises de la région, » de dire madame Suzanne Raymond, présidente du Conseil d’administration des Ateliers Mon-Choix.

 

« Le marché du travail fait face à des défis de rareté de main-d’œuvre, liés, entre autres, à l’évolution démographique et la situation économique favorable. Dans ce contexte, notre région doit notamment diriger ses efforts vers la mobilisation du plus grand nombre de personnes possible, » a mentionné madame Hélène Marquis, directrice du bureau de Services Québec de La Pocatière. À cet effet, COSMOSS Kamouraska (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) vient d’embaucher une nouvelle chargée de projet, madame Marie Eve Dionne, afin d’accompagner les employeurs dans le changement de pratiques pour faciliter l’intégration de ces travailleurs.

 

L’activité a été rendue possible grâce à la participation financière du bureau de Services Québec de La Pocatière et la collaboration des partenaires de la Semaine de l’emploi au Kamouraska : la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, Projektion 16-35, le SAE Kamouraska, la Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska (SADC), le Cégep de La Pocatière, le Développement économique de La Pocatière, la Ville de Saint-Pascal, la MRC de Kamouraska, Promotion Kamouraska et COSMOSS Kamouraska.

Crédit photo: Guy Lavoie, Commission Scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup

L’Équipe de surveillance de la Direction de la santé publique est heureuse de vous présenter la mise à jour hiver 2018 des fiches sociosanitaires et régionale dans lesquelles diverses informations risquent de vous intéresser. Vous trouverez la fiche régionale du Bas-Saint-Laurent et son guide d’utilisation en cliquant sur le lien suivant: Fiche régionale du Bas-Saint-Laurent

Et vous trouverez les 8 fiches sociosanitaires par MRC à l’adresse suivante :
Fiches sociosanitaires

Dans la fiche régionale et les fiches sociosanitaires, vous trouverez de l’information concernant l’état de santé de la population et ses déterminants :

Données démographiques et socioéconomiques

  • Démographie
  • Scolarité et revenu / Déterminants de l’état de santé
  • Famille
  • Immigration et langue

Population générale

  • État de santé globale
  • Habitudes de vie et comportements
  • Problèmes de santé physique

Maladies chroniques

  • Santé mentale et dépendances
  • Mortalité globale
  • Hospitalisation et mortalité (moins de 75 ans)

Enfance et jeunesse

  • Caractéristiques des mères et des tout-petits
  • Santé mentale et dépendances à l’adolescence
  • Protection de la jeunesse
  • Mortalité

 

Le CISSS du BSL souhaite connaitre aussi votre opinion sur les fiches et demande aux utilisateurs des fiches de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage: https://fr.surveymonkey.com/r/fichessocio

INFORMATIONS ET OUTILS

Outil aide-mémoire pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre : Cet outil résulte de la recherche-action régionale « Aller aux bords de l’exclusion », à laquelle le Kamouraska a participé.

 

Des capsules sur le développement moteur 0-9 ans : La Table sur le mode physiquement actif a mis en ligne 5 capsules dans lesquelles Sylvie Bernier adresse des préoccupations et solutions sur le développement moteur des enfants, à l’attention de divers secteurs d’intervention.

 

Outil de lecture : Voici un outil intéressant du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF) pour faciliter l’ajustement des communications écrites au niveau de lecture de la clientèle visée.

 

Formation virtuelle sur l’utilisation de Facebook par des organismes communautaires :Un webinaire intéressant, organisé par Avenir d’enfants, dans le but de permettre une utilisation efficace et une meilleure compréhension de l’utilisation d’une page Facebook dans la promotion des organisations du territoire.

 

Blogue de Québec en Forme : Pour que les jeunes bougent plus et s’alimentent mieux

 

Bulletin Veille action pour de saines habitudes de vie : Sur la saine alimentation, le mode de vie physiquement actif et les environnements favorables.  Des fiches validées et documentées, une veille scientifique, des actualités et bien plus.
HAUT