CONSULTEZ LE CALENDRIER DES AUTRES RENCONTRES

Quoi Faire au Kamouraska
Accéder

 

 

NOUVELLES COSMOSS KAMOURASKA

À la demande de plusieurs partenaires du Kamouraska, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Kamouraska vous invitent à participer à une rencontre d’information afin de présenter divers services de première ligne du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

L’OBJECTIF PRINCIPAL :
Afin de favoriser une meilleure connaissance des services offerts au Kamouraska, cette rencontre a pour but de s’assurer que les intervenants agissant auprès des jeunes et des adultes soient bien informés des portes d’entrées possibles du CISSS pour des situations nécessitant une intervention rapide. Cette séance d’information s’adresse autant aux gestionnaires qu’aux intervenants des organismes qui offrent des services au Kamouraska.

Cette séance d’information se tiendra le 22 janvier, de 13h30 à 16h, Au Centre Robert-Côté,  à Saint-Pascal. Les services suivants vous seront présentés :

  • L’Escouade 24/7
  • 811/Info-santé/Info-social
  • La Clinique STEPP
  • Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR)

INSCRIPTION :

La participation à cette rencontre est gratuite, mais nous vous demandons de confirmer votre présence d’ici le 17 janvier en vous inscrivant ici. https://goo.gl/forms/qUKi88AsQN54wTz02

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec François Lévesque, coordonnateur de COSMOSS Kamouraska, à l’adresse info@cosmosskamouraska.com

Merci et au plaisir de vous rencontrer!

Télécharger la version imprimable ICI

_____________________

À Propos de la Clinique STEPP
La clinique de service de traitement en équipe pour les premières psychoses (STEPP) du CISSS du Bas-st-Laurent a été lancée en octobre 2014 pour répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle vivant un premier épisode psychotique, principalement les adolescents et les jeunes adultes au KRTB.

La clinique STEPP a pour objectifs :
de réduire la durée de la psychose non-traitée au moyen d’une identification et d’une intervention précoce appropriées;

  • de minimiser les perturbations dans la vie des adolescents et des jeunes adultes qui traversent une psychose afin qu’ils réintègrent et maintiennent leurs rôles au niveau scolaire, professionnel ou autres;
  • de réduire la demande dans les autres domaines du système de santé mentale, du système de santé et du réseau de services sociaux;
  • de diminuer les perturbations dans l’entourage de la personne atteinte.

_____________________

À Propos de l’Escouade 24/7
l’Escouade 24/7 est issu d’un partenariat unique basé sur l’expertise des deux centres de crise de la région. Cette bonification à l’offre de service du CISSS du Bas-Saint-Laurent en matière de services psychosociaux permettra d’offrir un soutien de proximité, personnalisé et adapté à toutes les personnes vivant un épisode de crise au Bas-Saint-Laurent en tout temps.

Inspiré du système de pompiers volontaires, l’Escouade 24.7 est composée de 14 professionnels établis sur le territoire et disponibles en tout temps pour répondre à des besoins urgents. De par leur expertise, les centres de crise assureront l’encadrement, la formation et la supervision des intervenants.
Plus spécifiquement, une unité mobile d’intervention de crise permettra aux personnes :

  • d’obtenir un service spécialité directement dans son milieu en tout temps;
  • de recevoir une aide en face à face;
  • d’obtenir un soutien pour soi et sa famille;
  • de retrouver l’équilibre;
  • d’éviter un déplacement vers une urgence. 

Le Comité Intégration Socioprofessionnelle de COSMOSS Kamouraska vous invite à participer à ce rassemblement qui aura lieu le 31 janvier de 8 h 30 à 13 h, à la salle Chanoine-Beaudet.

Cette invitation s’adresse à tous les partenaires qui contribuent à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes du Kamouraska de l’un ou l’autre des secteurs suivants : scolaire, municipal, de la santé, communautaire ou du développement socio-économique.

La personne idéale pour représenter votre organisation à cet évènement peut être un gestionnaire ou un intervenant qui connait les situations vécues par votre clientèle. Elle doit être en mesure d’en faire profiter les autres partenaires présents à la rencontre, lors des moments d’échanges.

Au cours de cette Grande Rencontre, nous débuterons par une présentation de l’état de la situation actuelle au niveau de l’intégration socioprofessionnelle. Nous vous présenterons un nouvel outil vous permettant de mieux référencer les jeunes selon leurs besoins. Des périodes d’échange en sous-groupes vous permettront de vous approprier le contenu de la rencontre.

Pour ceux et celles qui le désirent, un diner sera servi sur place afin de vous permettre de poursuivre les échanges.

Inscrivez-vous ici:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWEN4MT4mjMEFPBGG9h0fwm4g7Fm1pe5ag_JA9_YS6KqCxoA/viewform?usp=sf_link

** Date limite pour les inscriptions: le 25 janvier 2019.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre à cette Grande Rencontre.

Le comité Intégration Socioprofessionnelle de COSMOSS Kamouraska est composé des personnes suivantes :
– Mme Hélène Marquis, Services-Québec
– Mme Nathalie Bélanger, Commission Scolaire Kamouraska-RDL
– Mme Edith Samson, Projektion 16-35
– Mme Kelly Sirois, Univers-Emploi
– M. Ludovic Decoret, COSMOSS BSL
– M. François Lévesque, COSMOSS Kamouraska
– Mme Marie-Ève Paradis, COSMOSS Kamouraska

C’est devant l’ensemble du Conseil municipal de Ville Saint-Pascal ainsi que devant quelques citoyens que Sophie Archambault de COSMOSS a remis au maire Rénald Bernier le certificat d’ambassadeur des saines habitudes de vie pour son engagement à améliorer la santé des jeunes et leur famille au Kamouraska.

Bien qu’il ait été remis au maire, le certificat est destiné à l’ensemble des élus et aux employés municipaux de la ville. Au courant des dernières années, Ville Saint-Pascal a su être avant-gardiste en choisissant d’améliorer l’environnement physique de ses rues afin de rendre les déplacements actifs plus sécuritaires. Les projets d’aménagement du Parc Ernest-Ouellet, avec l’installation du gazébo, du terrain de pétanque, du coffre Prêt à jouer WIXX servent également à favoriser les saines habitudes de vie en plus d’inviter la population à vivre des échanges intergénérationnels. Ville Saint-Pascal collabore également au programme Accès-Loisirs Kamouraska et participe, depuis les cinq dernières années au Passeport Kamouraska.

Avec ces certificats, nous souhaitons honorer les partenaires qui s’engagent activement ou qui ont démontré un leadership contagieux afin d’améliorer les habitudes de vie des jeunes et de leur famille. Rappelons que madame Sylvie Leblanc du CPE Pitatou et Isabelle Dionne de l’Arc-en-ciel du Cœur ont déjà reçu un certificat.

Rappelons que les partenaires COSMOSS travaillent activement, depuis près de 10 ans, sur des initiatives qui améliorent la santé des jeunes du Kamouraska. Soutenu initialement par Québec en Forme, le travail se poursuit de concert avec différents bailleurs de fonds qui ont à cœur le développement du plein potentiel des jeunes.

Avant le congé des fêtes, Madame Ariane Hébert, Psychologue clinicienne et conférencière  est venue faire une présentation auprès des intervenants ainsi qu’aux parents du Kamouraska.

Conférence Être parent – La boîte à outils.

COSMOSS et ses partenaires tiennent à remercier les parents venus nombreux assister à la conférence Être parent-La boîte à outils présentée par la psychologue clinicienne et auteure Mme Ariane Hébert. L’évènement a eu lieu mercredi le 5 décembre dernier.

En tout, ce sont tout près d’une cinquantaine de parents qui ont pu bénéficier de l’expertise et de l’expérience de Mme Hébert. La discipline, la communication, la confiance en soi, l’éducation et l’anxiété sont au nombre des sujets qui ont été abordés lors de cette soirée. Basée sur les observations faites dans sa pratique, la conférence de Mme Hébert a offert des pistes de solutions aux parents présents. La recherche d’harmonie et d’équilibre au sein de nos foyers sont des enjeux importants pour une vie familiale épanouie.

Formation L’anxiété – La boîte à outils

Le lendemain, une formation dédiée aux intervenants et aux gestionnaires traitait de l’anxiété. L’estime de soi, la gestion du stress, l’apprivoisement des peurs et les habiletés sociales ont été présentés à la cinquantaine d’intervenants venus entendre Mme Hébert.

Nous tenons à remercier la participation et l’intérêt des intervenants présents lors de cet évènement.

COSMOSS bonifie sa liste d’outils d’intervention. En plus des titres suivants :

  • L’anxiété racontée aux enfants, Ariane Hébert
  • Incroyable moi maitrise son anxiété, Nathalie Couture
  • Extraordinaire moi calme son anxiété de performance, Nathalie Couture
  • Arrêtez de vous faire du souci pour tout ou pour rien, Robert Ladouceur
  • Anxiété – La Boite à outils, Ariane Hébert
  • Par amour du stress, Sonia Lupien
  • Reconnecte avec toi : Apprendre à se connaître par la méditation, François Lemay

Voici les nouveaux titres qui viennent s’ajouter aux outils disponibles.

  • Attention, enfant sous tension ! Le stress chez l’enfant, Germain Duclos
  • Anxiété, sois mon invitée, Johanne Lévesque et Sylvain Guimond
  • Être parent- La boîte à outils, Ariane Hébert
  • Les émotions racontées aux enfants, Ariane Hébert
  • Aider l’enfant anxieux, guide pratique pour parents et enfants, Sophie Leroux.

Il est possible d’effectuer un prêt tout à fait gratuitement pour une durée de 30 jours. Si un ou des titres vous intéressent, veuillez communiquer avec Marie-Ève Paradis. marieeve@cosmosskamouraska.com

La journée du 29 novembre dernier portant sur l’accessibilité alimentaire au Kamouraska a réuni 25 acteurs du milieu qui ont réfléchi ensemble sur les initiatives existantes en lien avec la saine alimentation, le maillage entre ces initiatives et les avenues potentielles de développement.

À la fin de cette journée, l’équipe d’organisation s’est engagée à donner suite à cette journée et convie maintenant les partenaires à se réunir autour de deux chantiers de travail :

  1. Développer un territoire nourricier;
  2. Faire rayonner des actions à caractère nourricier pour mieux informer et sensibiliser la population.

Si vous n’avez pas participé à cette journée et que vous souhaitez  vous impliquer sur l’un ou l’autre des chantiers de travail, n’hésitez surtout pas à contacter Sophie Archambault, agente de concertaion pour COSMOSS Kamouraska, ou encore Dominique Pineault, organisatrice communautaire au CISSS du Bas Saint-Laurent.

Il nous fera plaisir de travailler avec vous!

 

Saint-Pascal, le 10 décembre 2018 – COSMOSS Kamouraska a profité du fait qu’une cinquantaine de parents s’étaient donné rendez-vous pour écouter la conférence intitulée « Être parent – la boîte à outils » de la psychologue d’Ariane Hébert, pour procéder à la présentation d’un tout nouvel outil d’information qui s’adresse à eux. Connu auparavant sous le nom de l’Agenda des tout-petits, c’est désormais sous le nom de l’Agenda des parents que sera publié quatre fois par année ce bulletin.

Faisant suite à un besoin exprimé par les partenaires COSMOSS de la Table moins 9 mois 5 ans en action, l’Agenda des parents est disponible en s’abonnant à l’infolettre. Publiée quatre fois par année, elle comporte des articles sur des sujets divers touchant la parentalité et l’offre des activités aux familles du Kamouraska. Cette publication vise également à soutenir les parents et leurs compétences parentales en transmettant l’information sur des sujets qui les touchent directement.

En ce qui concerne son contenu, c’est l’ensemble des partenaires COSMOSS qui sera mis à contribution en fournissant les sujets des articles publiés.  Dans un souci de faire connaître les services offerts aux familles par les partenaires et les organismes, la petite enfance et l’adolescence seront également abordées dans cet agenda. Ce sont donc les parents d’enfants de 0 à 16 ans qui sont concernés par ces informations.

« La conjoncture était favorable pour mettre en place cette plateforme. En joignant l’infolettre au  site du Quoi faire au Kamouraska, en plus d’y ajouter un bouton d’inscription à la page d’accueil de ce dernier, cela nous permet d’insérer des articles intéressants. De cette façon, nous allons concentrer les informations pertinentes locales pour les parents, étant consciente qu’ils reçoivent déjà beaucoup d’informations », de mentionner madame Sophie Archambault, agente de concertation chez COSMOSS Kamouraska.

 « Pour les partenaires comme nous,  c’est un outil important qui voit le jour et nous permettra de faire un pas de plus pour rapprocher les parents des organismes du milieu», de déclarer madame Julie Théberge, directrice générale de la Maison de la famille du Kamouraska.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
COSMOSS invite les parents à s’inscrire en grand nombre en se rendant directement sur le site du Quoi faire au Kamouraska. Les infolettres seront également relayées via la page Facebook de COSMOSS Kamouraska. On compte déjà une cinquantaine d’abonnés. Pour les curieux, il est possible de consulter la première édition en cliquant ici.

NOUVELLES DES PARTENAIRES DE COSMOSS KAMOURASKA

En nouveauté cette année, le Centre d’éducation des adultes souhaite démarrer un groupe afin de former des couturiers/couturières industrielles. Ainsi, en collaboration avec les Ateliers Mon-Choix, Emploi-Québec, le comité sectoriel de main-d’œuvre du textile et deux entreprises de la région du Kamouraska, nous sommes à la recherche de candidats/candidates potentiels.

Les gens sont invités à s’inscrire à l’après-midi d’information, qui aura lieu le 26 février, afin de rencontrer les employeurs. Une dizaine de candidats auront la chance d’être embauchés pendant la formation et ainsi maintenir un emploi par la suite. En plus d’obtenir un emploi, ils recevront un certificat de métier semi-spécialisé du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Des exigences s’appliquent.

Pour information et inscription contacter: Mme Valérie Lepage, conseillère d’orientation et agente de développement SARCA.

Centre d’éducation des adultes de Kamouraska – Rivière-du-Loup

30, rue Delage, Rivière-du-Loup, G5R 3N8

555, rue Hudon, Saint-Pascal, G0L 3Y0

418-862-8277, poste 3616

lepagev@cskamloup.qc.ca

Rivière-Ouelle, le 13 décembre 2018 — Depuis septembre dernier monsieur Jean-Denis Guignard ainsi que les administrateurs du conseil d’administration, les employés et les bénévoles préparent la réouverture du Camp Canawish pour l’été 2019. Des nouveautés attendent les futurs campeurs et une campagne de financement est lancée pour aider à la relance. Un site portera également le nom de l’abbé Odilon-Hudon, fondateur du camp.

Le travail débuté par l’équipe se poursuivra ce printemps afin d’améliorer le bien-être des campeurs et des employés. « Ce service à l’égard des plus démunis est essentiel pour notre communauté et pour l’ensemble du Kamouraska. Le groupe dirigé par Jean-Denis Guignard déploie toutes ses énergies pour poursuivre l’œuvre de l’Abbé Odilon Hudon. La Municipalité est entièrement derrière l’équipe du Camp Canawish afin d’assurer sa relance en 2019 », de mentionner le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard.

Nouveautés et collaborations avec le milieu

À la suite de consultations, l’organisme choisi de donner une nouvelle vocation à la chapelle du camp qui deviendra une salle d’apaisement et de stimulation multisensorielle (approche Snoezeland) pour les campeurs ayant entre autres, une déficience intellectuelle. De plus, des services en zoothérapie seront offerts pour ces mêmes campeurs grâce à la collaboration de l’organisme La Traversée.

« De nouvelles collaborations sont nées de notre ouverture à la communauté et à ses organismes offrant des services à des personnes ayant des besoins particuliers du Kamouraska», de déclarer Jean-Denis Guignard, président et directeur général du Camp Canawish. Ainsi, un nouveau service de camp de jour ou avec nuitées sera offert à des organismes tels que La Traversée, Tandem-jeunesse, l’Association pocatoise de personnes handicapées, le carrefour jeunesse-emploi et Projektion 16-35. À propos du carrefour jeunesse-emploi et Projektion 16-35, les jeunes pourront, entre autres, vivre des activités d’engagement communautaire et bien d’autres.

Le CÉGEP de La Pocatière et la direction des programmes de la déficience intellectuelle (DI), du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de la déficience physique (DP) du CISSS du Bas-St-Laurent collaborent aussi au développement des services. Avec eux, un projet pilote d’une durée d’environ deux semaines à l’été, sera mis sur pied. Il aura pour thème le théâtre, les arts et la culture comme médium de développement personnel. Concernant le projet de développement du volet théâtral au sein du camp, l’actrice Caroline Dardenne connue pour son rôle de Jessica dans le téléroman L’Auberge du chien noir, collaborera en tant que professionnelle de cet art et enseignante en milieu communautaire. Des ressources du milieu seront sollicitées pour soutenir le camp.

Reconnaissance d’un bâtisseur

Suite à la recommandation des membres du conseil d’administration du Camp Canawish formulée à l’endroit de l’évêché de Sainte-Anne-de-La-Pocatière et après une consultation auprès des membres de la famille, le site Monseigneur Lévesque du Camp Canawish sera renommé à partir de la relance de 2019, le site Odilon-Hudon en hommage aux 45 ans d’implication à titre de bâtisseur et de président directeur général de celui-ci. Cela sera officialisé au cours d’une cérémonie lors de la réouverture du Camp Canawish.

Campagne de financement

Afin de répondre aux besoins financiers du camp, une première campagne de financement est lancée; Ensemble pour Canawish 2019. Les responsables sont Jean-Denis Guignard, PDG ainsi que Carolyne Thériault CPA auditrice, CA et associée chez Mallette du Kamouraska, et également une ancienne monitrice du camp. Cette campagne s’adresse à l’ensemble de la population ainsi qu’aux entreprises et autres organisations. Elle vise l’obtention d’un montant de 50 000 $ d’ici le 30 juin 2019. L’argent servira essentiellement au redémarrage du camp. Pour les dons en ligne Facebook : camp canawish et le https://www.campcanawish.com/

 

Depuis le début de décembre, Ateliers Mon-Choix accueille madame Johanny Lavoie-Dion, originaire de St-Arsène, près de Rivière-du-Loup, et résidente de Saint-Pascal depuis un an. L’ajout de cette nouvelle ressource vise à développer un plateau de travail en couture.

Madame Lavoie-Dion possède un DEC en Design de mode et un baccalauréat en art visuel et médiatique. Elle cumule de nombreuses productions de costumes de théâtre et de troupes de danse. Forte de son expérience de professeur au Cégep de Limoilou en enseignement de techniques de peinture, elle accompagnera sept élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet qui feront l’apprentissage de techniques liées à cet atelier. Pendant quatre semaines, les jeunes se familiariseront avec le métier en travaillant sur différents projets de confection : sacs à pain et pour bouteille de vin, coussins, cache cou et bien d’autre articles.

En plus de la conception et de la supervision des projets, la nouvelle intervenante de l’équipe Ateliers Mon-Choix précise son rôle, « Mon objectif est de rendre les élèves autonomes en travaux de couture, en favorisant le savoir-faire et la compréhension de quelconque réalisation étape par étape. Je souhaite qu’ils soient inspirés par le métier et j’espère les aider à développer leur concentration, leur dextérité, leur minutie et la logique de travail permettant d’atteindre les objectifs fixés.»

Puisque la mission de l’entreprise d’économie sociale fonde ses opérations sur la protection de l’environnement en donnant une deuxième vie à des matières, les tissus utilisés proviennent principalement du CFER des Premières Seigneuries de Beauport qui récupère des vêtements usagés. À la fin de projet pilote, les articles produits seront mis en vente. La continuité de ce projet est souhaitée. Aussi, une formation en couture industriel figure dans les plans de l’organisation afin d’optimiser le placement de personnel en entreprise.

Les principaux secteurs d’activités des Ateliers Mon-Choix sont la cueillette et le déchiquetage de papier commercial, confidentiel, des ateliers de sérigraphie et de broderie sur différents articles, le recyclage et la mise en vente de pinces-notes récupérées. L’organisme est toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires afin d’élargir et de diversifier les formations, de même que les sources de revenus.

Il est possible de joindre Ateliers Mon-Choix par téléphone au 418-308-1088, ou via; ateliersmon-choix@videotron.ca

INFORMATIONS ET OUTILS

L’équipe régionale de COSMOSS a préparé une courte vidéo présentant brièvement la mission de COSMOSS au Bas-Saint-Laurent.

Bon visionnement!

L’Équipe de Surveillance de la Direction de santé publique est heureuse de vous annoncer la mise à jour de l’outil « Les MRC en quelques chiffres« .

Cet outil présente les déterminants socioéconomiques par MRC du Bas-Saint-Laurent. https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/statistiques-etat-de-sante-de-la-population-et-ses-determinants/les-mrc-en-quelques-chiffres

De plus, de nouvelles fiches Cl!c-santé portant sur des thématiques comme l’asthme, les cardiopathies ischémiques, le TDAH ou encore les logements ont été ajoutées. https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/etat-de-sante-de-la-population/clc-sante

Pour en savoir plus sur l’état de santé des Bas-Laurentiens et sur ses déterminants, visitez le www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/etat-de-sante-de-la-population.

Outil pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre : Cet outil résulte de la recherche-action régionale « Aller aux bords de l’exclusion », à laquelle le Kamouraska a participé.

Capsules sur le développement moteur 0 à 9 ans : La Table sur le mode physiquement actif a mis en ligne 5 capsules dans lesquelles Sylvie Bernier adresse des préoccupations et solutions sur le développement moteur des enfants, à l’attention de divers secteurs d’intervention.

Échelle de Scolarius : Cet outil, créé par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF), permet de faciliter l’ajustement des communications écrites au niveau de lecture de la clientèle visée.

Magazine 100 ° : Initiative de Québec en Forme, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de vos projets.

Rapport d’enquête sur la violence familiale dans la vie des enfants du Québec (2018) : État de la violence physique et/ou psychologique au Québec des enfants âgés entre 6 mois et 17 ans. 



HAUT