CONSULTEZ LE CALENDRIER DES AUTRES RENCONTRES

Quoi Faire au Kamouraska
Accéder

 

 

NOUVELLES COSMOSS KAMOURASKA

Thème de la rencontre : l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes au Kamouraska

Lors de cet événement, c’est près d’une trentaine de partenaires et d’intervenants œuvrant auprès des jeunes ayant des besoins particuliers qui étaient présents. En provenance de différents milieux  : scolaire, communautaire, santé ou développement socio- économique, l’expertise et l’expérience de chacun offrit une rencontre riche d’échanges et de partage.

Ce rassemblement fut l’occasion d’informer les organismes et les partenaires des actions et de la collecte de données réalisées, par les précédentes chargées de projets, auprès des entreprises et des organismes du Kamouraska.

Également, le comité ISP de COMSOSS a travaillé très fort à la réalisation d’un nouvel outil de travail : « Profil de la personne selon le potentiel d’employabilité au marché régulier » exposant les qualités socioprofessionnelles dans 4 profils reliés au potentiel d’employabilité. La Grande Rencontre fut l’occasion de présenter le fruit de ces efforts.

Ce sont plus de 400 élèves de secondaire 1 et 2 du Collège Ste-Anne de La-Pocatière, de la Polyvalente de La Pocatière et de l’école secondaire Chanoine-Beaudet qui ont assisté à la conférence donnée par Ados Coaching lors de la semaine des Journées de la persévérance scolaire.
La conférence Prendre son envol se voulait conviviale et dynamique afin de motiver les jeunes à se donner les outils nécessaires pour continuer de poursuivre leurs rêves et avoir du plaisir dans ce qu’ils entreprennent.

Organisée par le comité persévérance scolaire, la conférence a été un franc succès et les élèves en sont ressortis avec que de bons mots.

Un merci spécial à Jonathan Riopel de Ados Coaching pour son dynamisme contagieux!

Nous sommes très heureux de vous annoncer l’arrivée de Lisandre Bergeron-Morin dans l’équipe de COSMOSS Kamouraska! Reconnue pour la qualité de son travail, Lisandre se spécialise dans le développement langagier des enfants, et plus précisément, pour les jeunes en situation de vulnérabilité.

L’expertise qu’elle a développée au cours des dernières années, notamment en orthophonie clinique et dans ses travaux de recherche, sera certainement un atout pour soutenir les travaux de COSMOSS! Elle accompagnera principalement le comité Développement des habilités sociales (volet ados et jeunes adultes), le comité Littératie, et le comité Transition vers le préscolaire.

L’arrivée de Lisandre coïncide également avec le départ de Sonia Michaud, qui est allée rejoindre l’équipe de COSMOSS RDL depuis janvier 2019. Nous tenons à remercier Sonia pour son apport au cours des 4 dernières années avec l’équipe de COSMOSS Kamouraska!

Témoignages recueillis à l’initiative des partenaires COSMOSS Témiscouta

Commission scolaire du Fleuve et des Lacs

Nos gestes, un plus pour leur réussite![C'est lundi que débutent les Journées de la persévérance scolaire!] Écoutons les jeunes de l'@École secondaire Vallée-des-Lacs, à Squatec, qui nous partagent des mots et des gestes d'encouragement tout simples qui font un plus +++ dans leur vie à l'école. Bravo pour votre persévérance! Et vous, quels sont les gestes qui ont fait un plus sur votre parcours scolaire ? #JPS2019Témoignages recueillis à l'initiatives des partenaires Cosmoss Témiscouata Commission scolaire du FleuveetdesLacs

Posted by Cosmoss Bas-Saint-Laurent on Friday, February 8, 2019

Le Secrétariat à la Jeunesse lance ce matin un appel de projet :

https://www.jeunes.gouv.qc.ca/secretariat/programme-projets-jeunesse-locaux.asp?fbclid=IwAR0kjrx3WAoTFuTNOvFd99ZC0qO7c8vuG-VItsWob7OLXHjX4Yrd57T9Mws

La date limite est le 25 février pour déposer. Les 5 axes d’interventions sont les suivants et le projet doit respecter les critères de la politique jeunesse :

Cinq axes d’interventions

Avec la Politique québécoise de la jeunesse 2030, Ensemble pour les générations présentes et futures, le gouvernement définit le cadre de son action en faveur des jeunes autour de cinq axes d’intervention.

Le gouvernement entend enfin apporter son soutien aux jeunes souhaitant créer une entreprise, assurer la relève d’un chef d’entreprise ou accéder aux lieux décisionnels

Du 11 au 15 février 2019 se déroulera, partout au Québec, la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire. Le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ce sont 16 regroupements de partenaires locaux et régionaux qui s’associent pour mettre en lumière les gestes concrets [ + ] que nous pouvons tous poser pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur cheminement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2019!

Les Journées de la persévérance scolaire ont choisi un porte-parole de renom pour porter les messages de la campagne nationale 2019, Laurent Duvernay-Tardif ! Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Sa riche expérience lui a permis de constater que c’est la somme de tous les gestes posés à l’égard d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours éducatif tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs pour agir concrètement pour la persévérance scolaire qu’en 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes. En effet, la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et des atouts de taille pour leur réussite éducative.

Nous sommes donc fiers de pouvoir compter sur son dévouement auprès des jeunes pour faire rayonner la campagne et mobiliser le Québec pour la réussite de nos jeunes.

Nous vous invitons à partager la vidéo de notre porte-parole dans vos réseaux.
[https://youtu.be/wnBCdTavFm8]

Vous pouvez également télécharger les outils de la campagne et affichez les couleurs des #JPS2019 en visitant le www.journeesperseverancescolaire.com.
Suivez-nous sur nos médias sociaux : Facebook | Twitter | #JPS2019

Les Journées de la persévérance scolaire

Depuis maintenant 14 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février, et portées par les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et aux acteurs locaux et grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Fondation Lucie et André Chagnon et d’Avenir d’enfants. www.journeesperseverancescolaire.com

COSMOSS vous offre la possibilité d’emprunter de nouveaux livres afin de parfaire vos connaissances et de trouver des nouveaux outils afin de vous aider dans votre quotidien d’intervenants et ou de gestionnaires:

Voici les titres :

  • Dufour Geneniève, Opéraction- Mieux te connaitre pour mieux agir,
  • Gagné Nadia, Maman j’ai peur, chéri je m’inquiète
  • Harris Russ, Le piège du bonheur
  • Lachance Sylvie, Jojo l’ourson – Une journée pleine d’émotions
  • Baron Chantal, Les troubles anxieux expliqués aux parents
  • Marchand André, Letarte Andrée, Seidah Amélie, La peur d’avoir peur- Guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie
  • Doyon Nancy, Renaud-Chiasson Suzie, Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits… et si c’était de l’anxiété

Pour les emprunter tout à fait gratuitement pour une période d’un mois, veuillez communiquer avec Marie- Ève Paradis par courriel : marieeve@cosmosskamouraska.com ou par téléphone au 418-856-7035 poste 3271 .

Succès pour la séance d’information du 22 janvier

Au Centre Robert-Côté de Saint-Pascal, le 22 janvier dernier, une quarantaine d’intervenants et gestionnaires ont participé à une séance d’information présentant les services de l’Escouade 24-7, 811/Infosanté-Infosocial, la clinique Stepp et  le service d’Accueil, d’Analyse, d’Orientation et de Référence (AAOR) du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

N’oubliez pas que si vous ou votre organisme aimeriez recevoir de la formation ou une séance d’information en lien avec les enjeux travaillés par COSMOSS, nous pouvons peut-être vous aider!

Faites-nous part de vos besoins de formation en contactant l’équipe COSMOSS à l’adresse info@cosmosskamouraska.com 

Le comité Accessibilité et connaissance des services de COSMOSS : vous invite à une demi-journée pour s’approprier les stratégies les plus efficaces pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre.

MISE EN CONTEXTE:

Et si on se mettait à la place de ces personnes en contexte de vulnérabilité, pour lesquels des actions, des activités, des moyens et des outils sont réfléchis et mis en place dans vos organismes, mais qui souvent demeurent sans réponse.

OBJECTIFS DE LA DEMI-JOURNÉE DE RENCONTRE :

S’approprier les stratégies les plus efficaces pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre.
Au terme de la demi-journée, chacun sera en mesure d’identifier LES gestes ou LES attitudes à ajouter au sein de son organisme.
Cette rencontre ne vous proposera ni des solutions toutes faites, ni une incitation à ouvrir le soir ou la fin de semaine.

Nous souhaitons que des petits pas soient franchis, plutôt que de grands engagements !

QUAND : 2 avril
LIEU : Centre Robert-Côté,470 rue Notre Dame, Saint-Pascal
Salle Alphonse Desjardins
 
HEURE : 8h30 à 12h30
Diner fourni sur place

 
INSCRIPTION : 
 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdf2dKgcu2e296LbLsTFncs4UXsBRxG7XE7JZZpVfDSOko6ow/viewform?usp=sf
 

*Il est obligatoire de s’inscrire avant le 26 mars 2019

 
 
PLAN DE LA RENCONTRE :

 
Une courte présentation des données et des éléments clés que nous avons servira d’amorce à cette rencontre, mais vous serez rapidement plongé dans l’action. Le tout à partir de documents et de données probantes dont la recherche action Aller du bord de l’exclusion. Des ateliers de travail et un forum ouvert composeront cette demi-journée. Pour boucler cette boucle, une formule de soutien participatif vous sera proposée. Il vous sera possible d’être accompagné dans ce petit pas de plus.

À la fin de la rencontre, vous aurez vécu un parcours vous permettant d’identifier quelques gestes, actions ou attitudes pour faire autrement.

* Une copie du répertoire des organismes partenaires de COSMOSS Kamouraska vous sera remis lors de la rencontre. 
Au plaisir de vous y voir en grand nombre

Le comité Accessibilité et connaissances des services est composé des personnes suivantes :

Mme Céline Langlais, Ville Saint-Pascal et bénévole impliquée
Mme Julie Théberge, Maison de la Famille du Kamouraska
Mme Karina Fleury, Tandem-Jeunesse
Mme Édith Samson, Projektion 16-35
Mme Pascale Dumont-Bédard, Promotion Kamouraska
Mme Marie-Ève Paradis, COSMOSS Kamouraska 


NOUVELLES DES PARTENAIRES DE COSMOSS KAMOURASKA

Découvrez cette activité gratuite pour toute la famille!

      Mardi le 5 mars de 10h à 15h

 Club de ski de fond Bonne entente

      70 route 287, Saint-Philippe-de-Néri 

Invitation café-rencontre

Le jeudi 28 février 2019, de 8 h à 9 h 15, à la salle municipale de Sainte-Hélène-de-Kamouraska (531 , rue de l’Église Sud)

Pour une communauté connectée à ses ados

Nous entendons souvent dans chacun de nos milieux qu’il est difficile de rejoindre les adolescents, de connaître leurs besoins, de les intéresser aux activités, que ce soit comme participants ou comme bénévoles. Nous rêvons tous également de les voir en grand nombre à nos consultations publiques dans le cadre de l’élaboration de nos diverses politiques et planifications.
Quelles sont leurs réalités? Connaissons-nous réellement leurs besoins et attentes? Avons-nous la bonne approche? Utilisons-nous les bons moyens de communications?
Pour traiter de ce sujet, madame Andrée-Anne Jacob-Tardif, coordonnatrice au Carrefour des jeunes de La Pocatière, et messieurs Serge Binet, coordonnateur de la Maison de jeunes de Saint-Pascal (Quartier-Jeunesse 1995), ainsi que Steve Lévesque, travailleur de rue pour Tamdem-Jeunesse, partageront avec nous leurs expériences et leurs connaissances.
Discussions, échanges et réflexions à la fin de la présentation des panélistes (le comité se garde un moment à la fin pour connaître l’intérêt des participants quant au prochain thème et déterminer le lieu et la date de la prochaine rencontre).
Coût : 2 $/personne
Inscription avant le 27 février à 12 h : sadck@sadckamouraska.com
Information : 418-492-1660 poste 236

Ouvert à toute la population!

Salle de jeu intérieur à la Maison de la Famille du Kamouraska

C’est avec plaisir et fierté que nous vous convions à 2 événements organisés par la Maison de la famille.

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, la Maison de la famille du Kamouraska travail ardemment sur un projet de salle de jeu intérieure offrant un espace où les enfants pourront jouer librement et dépenser leur énergie. Un endroit conçu pour stimuler le développement moteur des enfants, leur créativité et leur sens du partage. Une salle de jeu intérieure, colorée, amusante et créative. Nous souhaitons également que ce lieu devienne un espace de rencontre pour les parents où ils pourront échanger, boire un café et prendre un temps d’arrêt pendant que les enfants s’amusent.  Après plusieurs mois de travail, la salle de jeux offerte aux familles du Kamouraska procèdera à son ouverture le 23 février prochain. 

C’est dans cette optique que nous souhaitons vous inviter dans un premier temps à la conférence de presse qui aura lieu le 13 février à 14h00 à la salle de jeux de la Maison de la famille située au 580-A rue Côté, pour une présentation détaillée du projet.

Dans un deuxième temps, nous lancerons l’ouverture officielle de ce nouveau service le 23 février de 10h00 à 12h00.  Cet événement dédié aux nombreuses familles du Kamouraska ainsi qu’aux partenaires, ce veut un moment festif afin de souligner l’ouverture tant attendue de la salle de jeux.

Ce serait un plaisir pour nous de vous accueillir à l’un de ces événements ou pourquoi pas, aux deux.

Cordialement, 

Julie Théberge, directrice générale de la Maison de la Famille du Kamouraska

Remplacement de congé de maternité
34 heures/semaine (1 an avec possibilité de permanence)

DESCRIPTION DU POSTE:
L’intervenant en santé mentale travaille en relation d’aide auprès des personnes qui vivent des difficultés en santé mentale. ll aura à animer des groupes d’entraide et des ateliers éducatifs.
RÉMUNÉRATION ET AUTRES BÉNÉFICES:

  • Salaire : 15,005/heure
  • Frais de déplacement et de représentation
  • Assurance collective
  • Douze (12) congés sociaux et deux (2) congés mobiles
  • Programme d’aide aux employés
  • Conciliation travail-famille
  • Hausse salariale annuelle
    PROFIT RECHERCHÉ :
    Une personne détenant une formation collégiale en matière d’intervention (travail social, éducation spécialisée)
    Certificat en santé mentale. Atout : expérience ou formation dans un domaine en lien avec l’emploi.
    Avoir des connaissances en informatique.

PROFIL RECHERCHÉ :
Une personne détenant une formation collégiale en matière d’intervention (travail social, éducation spécialisée)
Certificat en santé mentale. Atout : expérience ou formation dans un domaine en lien avec l’emploi.
Avoir des connaissances en informatique.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae à
La Traversée
Éliane D’Anjou, directrice générale
1202, 4″ avenue Painchaud
La Pocatière (Québec), GOR 120
direction.latraversee@videotron.ca
Télécopieur : 418-371-0596

DÉBUT DE L’EMPLOI: dès l’embauche


PourRallier.com

Il existe maintenant une toute nouvelle ressource pour vous aider. Le site PourRallier.com sera lancé officiellement à la fin du printemps 2019, mais une version temporaire est déjà en ligne. Vous y trouverez les premiers éléments pour Planifier votre démarche, préciser vos objectifs et déterminer qui vous souhaitez rallier, à quoi et pourquoi. 

Pour une première année, COSMOSS Témiscouata organise le Salon des besoins particuliers qui aura lieu le 23 février prochain à l’École secondaire de Cabano. Cet événement a pour but de faire découvrir les services offerts aux enfants et à leurs parents. Deux conférences sont prévues lors de cette journée en plus de la présence d’une vingtaine d’exposants qui seront sur place pour présenter leurs services.

Saint-Pascal, le 21 janvier 2019 – La MRC de Kamouraska invite les Comités de développement des municipalités, les organismes sans but lucratif et les Coopératives non financières du milieu, à déposer des projets structurants, dans le cadre du programme « Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie » (FDT). Une enveloppe de 134 265 $, sera allouée en 2019-2020, pour la levée de projets qui seront en accord avec la politique, en plus de recevoir l’aide technique et l’accompagnement des professionnels du département de développement territorial de la MRC pour la réalisation des projets.

Ce Fonds permet aussi au milieu de réaliser des projets, notamment dans les champs d’intervention de la démographie et vieillissement de la population, de l’attractivité du territoire, de la culture, du social et de l’environnement. « Ce fonds vise le développement dynamique de nos milieux. Ces projets devront toucher au moins une priorité de la Politique dont, par exemple, le développement de projets des saines habitudes de vie, de la mise en valeur des potentiels du territoire, de la consolidation des infrastructures récréatives, de plein air et des équipements sportifs. Finalement, nous voulons des projets qui répondront aux besoins de la population », de mentionner M. Yvon Soucy, préfet.

L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable et peut atteindre jusqu’à 8 000 $ au niveau local et jusqu’à 20 000 $ pour les projets régionaux. Les projets les plus méritants seront retenus. Le 8 mars 2018 est la date limite pour le dépôt des projets.

Tous les documents nécessaires au dépôt de projets sont disponibles au www.mrckamouraska.com, sous l’onglet Documentation; Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour obtenir de l’information sur les critères d’admissibilité ou pour recevoir un formulaire de dépôt,  communiquer avec madame Thérèse Brodeur, conseillère en développement rural à la MRC de Kamouraska, au 418-492-1660, poste 237ou à tbrodeur@mrckamouraska.com.

INFORMATIONS ET OUTILS

L’équipe régionale de COSMOSS a préparé une courte vidéo présentant brièvement la mission de COSMOSS au Bas-Saint-Laurent.

Bon visionnement!

L’Équipe de Surveillance de la Direction de santé publique est heureuse de vous annoncer la mise à jour de l’outil « Les MRC en quelques chiffres« .

Cet outil présente les déterminants socioéconomiques par MRC du Bas-Saint-Laurent. https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/statistiques-etat-de-sante-de-la-population-et-ses-determinants/les-mrc-en-quelques-chiffres

De plus, de nouvelles fiches Cl!c-santé portant sur des thématiques comme l’asthme, les cardiopathies ischémiques, le TDAH ou encore les logements ont été ajoutées. https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/etat-de-sante-de-la-population/clc-sante

Pour en savoir plus sur l’état de santé des Bas-Laurentiens et sur ses déterminants, visitez le www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/documentation/etat-de-sante-de-la-population.

Outil pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre : Cet outil résulte de la recherche-action régionale « Aller aux bords de l’exclusion », à laquelle le Kamouraska a participé.

Capsules sur le développement moteur 0 à 9 ans : La Table sur le mode physiquement actif a mis en ligne 5 capsules dans lesquelles Sylvie Bernier adresse des préoccupations et solutions sur le développement moteur des enfants, à l’attention de divers secteurs d’intervention.

Échelle de Scolarius : Cet outil, créé par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF), permet de faciliter l’ajustement des communications écrites au niveau de lecture de la clientèle visée.

Magazine 100 ° : Initiative de Québec en Forme, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de vos projets.

Rapport d’enquête sur la violence familiale dans la vie des enfants du Québec (2018) : État de la violence physique et/ou psychologique au Québec des enfants âgés entre 6 mois et 17 ans. 



HAUT