PROCHAINES RENCONTRES

CLC
Les rencontres COSMOSS recommenceront cet automne. Nous vous invitons surveiller la page d’accueil du site COSMOSS pour connaître les dates.
 
Comités divers
Les rencontres COSMOSS recommenceront cet automne. Nous vous invitons surveiller la page d’accueil du site COSMOSS pour connaître les dates.

NOUVELLES COSMOSS KAMOURASKA

Pour nous suivre :

Page Facebook de la table En action pour les -9 mois/5 ans

 Page Facebook Kamouraska en Forme

 

Chantier image corporelle et sexualité (CHICS) ou chicskam.com

 

Capsules sur le jeu libre : Campagne Laisse-moi jouer

Site web COSMOSS Kamouraska :

Bonnes vacances !

Après une année bien remplie, ce sera bientôt le temps des vacances! L’équipe COSMOSS vous souhaite de profiter au maximum de ce temps de repos pour refaire le plein d’énergie.

Au plaisir de vous revoir cet automne !

Agenda de l’Été 2017

L’agenda des tout-petits / Bulletin des parents vise principalement à informer les parents des activités, pour la plupart gratuites, qui ont lieu au Kamouraska et qui visent particulièrement les familles et les enfants de la grossesse à l’âge de 5 ans. On y retrouve aussi des informations plus générales sur une foule de sujets en lien avec le développement de l’enfant, les saines habitudes de vie et le rôle de parent. Il est diffusé mensuellement ou aux deux mois selon les périodes.  Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici!

Accès-loisirs Kamouraska

C’est le lancement de la première période d’inscriptions d’Accès-Loisirs Kamouraska : une offre d’activités de loisirs gratuites pour les gens qui vivent en situation de faible revenu.

Pour toute question, communiquez avec Myriam Thériault au 418-856-7000, poste 3197.

Inscrivez les dates à votre agenda et, surtout, parlez-en autour de vous !

Appel de candidature

Le 12 juin dernier, une soixantaine d’intervenants se sont rencontrés lors de la 6e édition de la Journée des intervenants terrain. Un des objectifs de cette journée était de participer à un atelier de formation ayant pour titre Comment gérer les opposants: S’outiller face aux personnalités intimidantes et opposantes, présenté par madame Paule Lévesque. Une partie de la journée était également dédiée au réseautage des intervenants et au partages de nouvelles et de bons coups.

Il est prévu que la Journée des intervenants terrain revienne au cours des prochaines années. Nous avons besoin de vous afin de proposer des thématiques de formation et de vous impliquer au sein du comité organisateur. Contactez l’équipe COSMOSS !

 

L’équipe COSMOSS est en train de finaliser la stratégie de mise en œuvre du nouveau plan d’action. Nous vous recontacterons dans les prochaines semaines afin de vous donner plus de détails et vous convoquer aux rencontres qui débuteront à l’automne 2017.

 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, puisque vous l’avez vécu avec nous, l’année qui vient de passer a été ponctuée de plusieurs rencontres de partenaires qui nous ont permis d’élaborer la prochaine planification stratégique 2017-2020. Toutefois, plusieurs actions étaient en cours de mise en œuvre et nous profitons de ce bulletin pour vous en donner des nouvelles.

Saines habitudes de vie

Valorisation du jeu libre
Les quatre capsules lancées en juin 2016 ont été visionnées plus de 3 700 fois sur Youtube et elles ont été présentées aux parents lors de certaines cliniques de vaccination. L’Association Québécoise des CPE en a même fait mention dans son guide Un milieu éducatif favorable au jeu libre et actif. Nous vous rappelons que les capsules sont disponibles sur la page d’accueil du site cosmosskamouraska.com et qu’elles sont à votre disposition si vous souhaiter contribuer à leur diffusion.

Chantier sur l’image corporelle

Les dix capsules CHICS lancées en mai 2016 sur les 10 tabous liés à des sujets d’intérêts pour les adolescents ont été eux aussi visionnés à maintes reprises (plus de 2 600 fois toutes capsules confondues). Un kiosque itinérant devrait voir le jour d’ici septembre 2017. Les infirmières et autres intervenants jeunesse iront à la rencontre des jeunes pour les entendre parler de sujets qui les touchent tels que la beauté, les régimes, le consentement et les muscles.

Accès-Loisirs
Plus d’une douzaine de municipalités ont appuyé le projet et nous sommes fiers de vous annoncer que la première période d’inscription aura lieu au début du mois de septembre 2017. Nous rappelons qu’Accès-Loisirs est un programme qui offre des places de loisirs sportifs et culturels à l’ensemble de la population qui vit sous le seuil du faible revenu. Pour plus d’information, contactez Sophie Archambault à COSMOSS ou Myriam Thériault au CISSS.

Passeport Kamouraska
La 3ième édition du Passeport Kamouraska s’est conclue sur une note plus que positive. Plus de 700 personnes ont participés à différentes activités hivernales qui étaient proposées par les 13 municipalités participantes. C’est un rendez-vous pour une 4ième édition !

Écol’O’Jardin
Les enfants de plusieurs écoles et CPE ont encore la chance de se familiariser avec la culture maraîchère. Bien que l’accompagnement COSMOSS soit terminé, nous continuons à travailler avec les acteurs du milieu afin de poursuivre la mobilisation entourant la culture maraîchère afin que nos jeunes soient en contact avec des aliments frais et de saison.

 

Petite enfance

Raconte-moi la maternelle

En plus des 19 trousses dispersées dans les différentes organisations du territoire (CISSS, CPE, MFK, …), d’autres trousses seront mises en circulation par système de prêt aux parents et aux éducatrices en service de garde privé. Le tout grâce à la collaboration du Réseau Biblio et de la Maison de la famille. Nous souhaitons ainsi rejoindre un maximum d’enfants avant leur entrée à la maternelle.

 

Notes et bougeotte

Dans les 3 dernières années, l’action Notes et bougeotte aura permis à 38 éducatrices en Centre de la petite enfance du Kamouraska d’être formées par un transfert de connaissances des stratégies langagières avec les enfants de 3 à 5 ans.

Le comité de suivi de l’action travaille à rendre ce transfert de connaissances durable dans le temps. Parmi les options à explorer : création et diffusion d’outils, rappel des concepts et des stratégies langagières, soutien pour la création et l’animation d’activités soutenant les stratégies langagières. Une partie de ce travail est en cours et sera finalisé l’an prochain. De plus, pour l’année en cours, les retombés de cette action sont évalués grâce au soutien d’un évaluateur externe.


Théâtre d’intervention 

La corporation de la salle André-Gagnon (SAG) a reçu une réponse positive à sa demande de soutien au CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) pour le théâtre d’intervention, pour les 3 prochaines années. La prochaine édition accueillera le spectacle Petit voilier, du 3 au 5 octobre dans le Kamouraska. Comme les années passées, le spectacle se déplacera dans les municipalités suivantes : Saint-Alexandre, Saint-Pascal et La Pocatière. De plus, grâce au financement obtenu par le CALQ et au souci d’accessibilité de la SAG, l’accès au spectacle demeurera gratuit.

Le Kamouraska fête ses enfants de 3 et 4 ans
L’édition du Kamouraska fête ses enfants de 3 – 4 ans du 7 mai dernier, a accueilli 24 enfants de 3 à 4 ans et leur famille (pour un total de 59 participants). De plus, lors de cette édition, l’agente de soutien pédagogique du préscolaire de la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup était présente. Cet évènement annuel fait partie du plan d’action COSMOSS pour les 3 prochaines années.

Tous ensemble pour les pères

Le Projet Pères a permis à 82 papas et 119 enfants de participer à l’une ou plusieurs des 13 activités offertes. Les activités très variées (pêche, sortie en forêt, bain libre, activité culinaire, paintball (ados), initiation à la magie, initiation à la boxe, heure du conte, hockey cosom, fondue au chocolat, équitation) et offertes dans des municipalités couvrant l’ensemble du territoire font partie des éléments de succès du projet. Cette action, en plus de faire partie du plan d’action stratégique COSMOSS, bénéficie d’un financement du Secrétariat à la condition féminine pour l’année en cours et pour l’an prochain. Pour le Grand défi photo papa-enfant, c’est un cinquantaine de papas qui ont acheminé une photo d’eux et de leur(s) enfant(s).

 

Agenda des parents

Cette action s’est vue offrir une opportunité par le volet Quoi faire au Kamouraska de Promotion Kamouraska. Ainsi le contenu de l’Agenda des parents sera inclus dans l’espace Quoi faire au Kamouraska sous l’onglet parents. Cette opportunité offre une meilleure visibilité globale, un hébergement et une vision de continuité dans le temps.

 

Agenda des tout-petits

Au courant de l’année, l’Agenda des tout-petits est passé d’un format papier à un format numérique, grâce à la collaboration des partenaires diffusant celui-ci via leur réseau et moyens de communication. Ce changement permet une réduction des coûts liés à la production de l’outil. Un deuxième pas vers la numérisation de l’outil sera possible grâce à l’espace parents sur la page Quoi faire au Kamouraska qui sera lancée au cours des prochains mois.

 

Persévérance scolaire

Les ingrédients de la réussite, volet secondaire
Depuis plusieurs années, la maison de jeunes Quartier-Jeunesse offre à Saint-Pascal un service d’aide aux devoir pour les élèves de 5e et 6e année du primaire. Dans le cadre d’un projet pilote démarré ce printemps, Quartier-Jeunesse a pu offrir le service d’aide aux devoirs aux élèves du 1ercycle du secondaire sur une base hebdomadaire.


Moi et mon enfant face à la persévérance scolaire
Une cinquantaine de parents se sont déplacés le 8 avril dernier pour participer à cette 6ièmeédition de la journée Moi et mon enfant face à la persévérance scolaire qui vise notamment à mieux outiller les parents face aux défis qu’ils peuvent rencontrer dans l’accompagnement de leurs enfants. Ils ont pu assister en matinée à une conférence sur le stress et l’anxiété de performance et, en après-midi, plusieurs ateliers leurs étaient offerts : la sexualité virtuelle, la méthode Papa et la motivation des jeunes.

 

 

Intégration socio-professionnelle


Soutien à l’Implantation des Ateliers mon choix

Avec l’implantation des Ateliers mon choix à Saint-Pascal, de nouvelles collaborations entre divers organismes et écoles du Kamouraska ont été développées, permettant aux jeunes de fréquenter un plateau de travail. Les partenaires impliqués poursuivent leur travail afin d’instaurer des ententes de partenariat durables qui favoriseront une meilleure intégration socio-professionnelle des jeunes.

NOUVELLES DES PARTENAIRES DE COSMOSS KAMOURASKA

Les partenaires COSMOSS sont invités à participer la consultation en lien avec l’actualisation de la Politique Culturelle de la MRC de Kamouraska.

N’oubliez pas de vous inscrire avant le 20 octobre auprès de Jeanne McGuire, jmaguire@mrckamouraska.com

Télécharger le document explicatif

 

La campagne de vaccination antigrippale 2017 débute aujourd’hui.

Voici quelques informations importantes à diffuser dans vos réseaux.

  • Prise de rendez-vous par INTERNET disponible à partir du 11 octobre à l’adresse suivante : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca
  • Site disponible 24/24h et 7/7 jours. Si vous n’avez pas internet, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou un ami, car il est possible de se procurer un rendez-vous pour plus d’une personne.
  • Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 1 866 445-0601 à compter du 11 octobre, du lundi au vendredi, de 8 h et 16 h.
Lundi 6 novembre Salle l’Univers du complexe municipal de Saint-Alexandre 13 h à 19 h
Dimanche 12 novembre Salle Robert-Côté de Saint-Pascal 10 h à 19 h
Dimanche 19 novembre Gymnase de la Polyvalente de La Pocatière 10 h à 19
  •  

Semaine de sensibilisation aux préjugés
du 15 au 21 octobre 2017

Les préjugés véhiculés dans notre société envers différents groupes blessent, excluent et contribuent au maintien de plusieurs inégalités. La pauvreté a de nombreux visages. Les personnes appauvries ne ménagent pas leurs efforts afin de se sortir de cette situation. Il importe que tous les membres de notre société travaillent ensemble afin que tous aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel.

La semaine du 15 au 21 octobre 2017 a été retenue afin d’intensifier la sensibilisation aux préjugés qu’il nous arrive malheureusement d’entretenir envers les personnes appauvries de notre entourage. Voici donc les activités que divers organismes ont planifiées dans le cadre de cette semaine.

 

Plusieurs activités:

Mardi 17 octobre

  • Bingo des droits : atelier informatif sur l’aide sociale animé par l’ADDS Kamouraska (82b, Chemin de la Station Ste-Anne-de-La-Pocatière) de 13 h 30 à 15 h. Collation et café servis gratuitement.
  • Au Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska (710, rue Taché St-Pascal) : atelier Tout le monde en porte. Cet atelier a pour objectifs de : sensibiliser les participantes à la pauvreté et aux impacts des préjugés envers les personnes vivant la pauvreté, donner le goût et quelques pistes pour faire face à ces préjugés, aux nôtres et ceux qui se manifestent autour de nous. L’activité est gratuite.

 

Mercredi 18 octobre

  • Cuisine Collective à la salle municipale de St Alexandre-de-Kamouraska de 9 h à 15 h.

 

Jeudi 19 octobre

  • La Traversée vous invite à 13h30 à La Maison Marcelle-Mallet. En partenariat avec le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska, nous vous offrons l’atelier Tout le monde en porte. Thé, café et desserts seront servis gratuitement et prix de présences pour tous les participants.

 

Vendredi 20 octobre

  • Cuisine collective au Centre Communautaire Robert-Coté à St-Pascal les vendredis de 9 h à 14 h. Information : Judith Dionne ou Florence Schaefler au 418-492-1449.

 

Samedi 21 octobre

  • Porte ouverte de Moisson Kamouraska, La Boîte Fraîcheur et ADDS Kamouraska (82b Chemin de la Station, Ste-Anne-de-La Pocatière) de 16 h à 19 h. Sur place, plusieurs activités pour petits et grands. Pour information : 418-371-1818.

Saint-Pascal, le 5 octobre 2017 – L’organisme Trans-apte inc, service de transport adapté et collectif du Kamouraska, offrira dès le 16 octobre le service de transport aux étudiants de L’ITA et du Cégep de La Pocatière pour se rendre à leurs établissements scolaires, au coût d’un dollar (1$) par embarquement.

« Nous voulons faciliter les déplacements des étudiants qui habitent en périphérie de L’ITA et du Cégep. C’était une demande que nous avions depuis longtemps et nous sommes heureux qu’elle voit le jour cette année », de dire M. Pierre Darveau, président de Trans-Apte inc.

Trajet

Un départ de Pelletier TV enr (1480 rte 230 E) de La Pocatière est prévu à tous les matins, à 7h20 et un départ du Cégep pour le retour est prévu à 16 h. Plusieurs points d’embarquement sont aussi offerts.

« Ce nouveau service se greffe à notre offre en tant qu’institutions d’enseignement et nous sommes très heureux de ce partenariat avec Trans-apte.  En plus d’être facilitatrice, c’est aussi une excellente alternative pour nos étudiants en cas de mauvais temps par exemple », de dire d’une même voix, messieurs M. Steve Couture, coordonnateur aux affaires étudiantes et communautaires du Cégep et M. Mickaël Redmond de L’ITA Campus de La Pocatière.

Des cartes-poinçons sont également disponibles auprès de la Coop du Cégep. Pour l’horaire complet des lieux et heures d’embarquement ou pour toute autre information, contactez Trans-apte au 418 308-0956 ou visitez le www.transapte.com ou notre page Facebook.

 

INFORMATIONS ET OUTILS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LE KAMOURASKA POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS ET DES JEUNES

Le 2 octobre 2017 – COSMOSS Bas-Saint-Laurent a annoncé l’octroi d’une aide financière de 784 315 $ au Comité local de coordination (CLC) de la MRC de Kamouraska afin qu’il puisse mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour le développement des enfants et des jeunes âgés de 0 à 30 ans. Une somme d’un peu plus de 300 000 $ sera allouée à la réalisation des actions dès la première année.

Réalisé au cours de la période 2017-2020, ce plan stratégique comporte plusieurs initiatives en lien avec l’intégration sociale et professionnelle de jeunes, la gestion du stress et de l’anxiété ainsi que la disponibilité et l’accessibilité des services. « Nous travaillons pour améliorer le parcours de vie des jeunes et des familles afin qu’ils actualisent leur potentiel, et ce, à partir des défis que représentent les différentes étapes d’une vie comme : la rentrée scolaire et la réussite éducative, le développement de saines habitudes de vie ainsi que l’intégration sociale et professionnelle », a précisé Julye Letarte, chef de service du continuum jeunesse au Kamouraska et Rivière-du-Loup, pour le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent et  membre du comité local de coordination COSMOSS.

Parmi les actions planifiées, mentionnons entre autres la poursuite de l’implantation du programme Accès-Loisirs qui favorise un meilleur accès aux familles à plusieurs activités de sports et de loisirs. Les partenaires travailleront également à instaurer une « biblio roulante » ainsi qu’à soutenir et valoriser les employeurs favorisant l’intégration professionnelle des jeunes. Les actions incluent également la formation d’intervenants à propos de diverses thématiques telles que la gestion du stress chez les jeunes et les meilleures pratiques pour rejoindre les familles vulnérables.

Le CLC de COSMOSS Kamouraska a profité de l’occasion pour faire état d’initiatives concluantes qui se poursuivront dans le nouveau plan d’action.  Le projet « Tous ensemble pour les pères », porté par la Maison de la famille du Kamouraska, a permis par exemple de rassembler des pères dans le but de briser l’isolement et de leur permettre d’échanger à propos de leur rôle parental.  Plusieurs autres initiatives ont permis de favoriser les saines habitudes de vie des jeunes, notamment en travaillant de façon concertée au développement des déplacements actifs et sécuritaires dans plusieurs municipalités du Kamouraska.

Le président régional de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Monsieur Gérald Beaudry, s’est dit impressionné par le travail collectif et les résultats des partenaires : « J’ai œuvré pendant 30 ans au développement de la région et je n’en reviens pas de tous les changements réalisés par les partenaires des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’emploi ainsi que des milieux municipal et communautaire. Les organisations ont vraiment à cœur de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, chaque jeune puisse se développer pleinement, sans obstacle. Cette approche concertée est clairement un facteur de succès pour l’avenir ».

Des investissements uniques au Québec

COSMOSS Bas-Saint-Laurent octroie un total de 6 389 172 $ pour la mise en œuvre de planifications stratégiques pour le développement des enfants et des jeunes dans les MRC du Bas-Saint-Laurent. Ce montage financier, unique au Québec, est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la Fondation philanthropique Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants, Québec en Forme, le gouvernement du Québec.

À propos de COSMOSS 

La démarche COSMOSS est implantée dans chaque MRC du Bas-Saint-Laurent sous l’acronyme : Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé. Au Kamouraska, ce sont plus de 50 partenaires de tous les secteurs d’activité qui unissent leurs forces pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à l’âge de 30 ans. Depuis la création de COSMOSS en 2004, plusieurs d’initiatives concluantes ont été réalisées en matière de développement des tout-petits, de réussites éducatives, de saines habitudes de vie et d’intégration sociale et professionnelle.

Le Comité local de Concertation de COSMOSS Kamouraska est formé de représentants de Tandem-Jeunesse, Projektion 16-35, la Maison de la famille du Kamouraska, Emploi-Québec, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Outil aide-mémoire pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre : Cet outil résulte de la recherche-action régionale « Aller aux bords de l’exclusion », à laquelle le Kamouraska a participé.

 

Des capsules sur le développement moteur 0-9 ans : La Table sur le mode physiquement actif a mis en ligne 5 capsules dans lesquelles Sylvie Bernier adresse des préoccupations et solutions sur le développement moteur des enfants, à l’attention de divers secteurs d’intervention.

 

Outil de lecture : Voici un outil intéressant du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF) pour faciliter l’ajustement des communications écrites au niveau de lecture de la clientèle visée.

 

Formation virtuelle sur l’utilisation de Facebook par des organismes communautaires :Un webinaire intéressant, organisé par Avenir d’enfants, dans le but de permettre une utilisation efficace et une meilleure compréhension de l’utilisation d’une page Facebook dans la promotion des organisations du territoire.

 

Blogue de Québec en Forme : Pour que les jeunes bougent plus et s’alimentent mieux

 

Bulletin Veille action pour de saines habitudes de vie : Sur la saine alimentation, le mode de vie physiquement actif et les environnements favorables.  Des fiches validées et documentées, une veille scientifique, des actualités et bien plus.

L’équipe COSMOSS a profité de l’été pour remettre à jour ses outils de communications!

Tout d’abord, veuillez noter que Sophie, Sonia et François ont changé d’adresses courriel.

Plan d’action 2017-2020 : Cette section contient beaucoup d’information à propos du plan 2017-2020 de COSOMSS Kamouraska. On y retrouve entre autres le nouvel organigramme, la répartition des comités de travail, les stratégies les actions, etc. On y retrouve également une courte vidéo permettant de présenter sommairement le plan de match pour la mise en œuvre du plan. https://cosmosskamouraska.com/plan_action/

Calendrier des rencontres COSMOSS : À partir de cet automne, l’horaire des rencontres des comités et des tables de concertation sera affichée sur le site web. Nous continuerons bien sûr à vous convoquer par courriel. https://cosmosskamouraska.com/calendrier/

Section Répertoire :

Nous avons conservé la section du répertoire des organisme COSMOSS. https://cosmosskamouraska.com/repertoire/

Nous comptons sur votre soutien pous s’assurer de la validité de l’information qui y est présentée. Au besoin, vous pouvez nous envoyer une demande de modification à l’adresse info@cosmosskamouraska.com

Section Intervenants : Cette section a été temporairement été retirée puisque l’information était partiellement dédoublée avec ce qui se retrouve dans le répertoire des organismes. Nous vous consulterons prochainement afin de s’assurer de continuer à répondre aux besoins.

Actualités et Bulletin COMSOSS : Nous continuerons à afficher les actualités sur la page d’accueil du site. Nous poursuivrons également l’envoi des bulletins COSMOSS environ 6 à 8 fois par année. Si vous souhaitez transmettre de l’information, veuillez une demande par courriel à l’adresse info@cosmosskamouraska.com.

Vous pouvez maintenant vous inscrire directement à la liste d’envoi du Bulletin COSMOSS en accédant à la page suivante https://cosmosskamouraska.com/contact/

L’information qui se retrouve sur la page d’accueil du site COSMOSS et dans le Bulletin COSMOSS est sélectionnée pour les partenaires COSMOSS (intervenants, gestionnaires et autres collaborateurs) Pour promouvoir les activités qui sont ouvertes à toute la population, je vous recommande fortement de l’afficher également sur la nouvelle https://quoifaireaukamouraska.com/

Période d’ajustement: Si vous repérez des erreurs ou des problèmes techniques sur le nouveau site, n’hésitez pas à nous le signaler en envoyant un courriel à l’adresse info@cosmosskamouraska.com

 

Merci et bonne visite sur le nouveau site!

HAUT