Mawiw signifie «ensemble» dans la langue de la communauté Wolastoqiyik Wahsipekuk (nouveau nom de la communauté malécite).
C’est un projet qui a commencé ensemble : par la rencontre, en sein d’une table de concertation COSMOSS, de quatre organismes travaillant auprès des jeunes adultes dans la Kamouraska – Tandem Jeunesse, l’APHK, Projektion 16-35, La Traversée – et du camp Canawish qui, dans l’élan de sa relance, souhaitait s’ouvrir à d’autres clientèles et qui a accepté de prendre le mandat de chargé de projet.
Par l’Expérience Mawiw, on souhaitait créer un espace de socialisation hors des sentiers battus, mais surtout hors des contraintes du quotidien, pour des jeunes avec des parcours de vie très diversifiés. Le but : offrir à chacun la chance d’explorer, de connaitre, de pousser plus loin les habiletés nécessaires pour un « vivre ensemble ».
Mardi le 25 juin dernier, c’est 22 jeunes adultes qui se sont présentés au Camp Canawish pour vivre cette première Expérience Mawiw. Ils s’étaient engagés dans un séjour de 4 jours – 3 nuits (ou en formule de jour pour certains) avec comme fil conducteur l’exploration de cette vie collective au travers d’ateliers artistiques et d’activités dans la nature.
Ils ont eu la chance d’y faire des rencontres riches dans ces ateliers : survie en forêt, ateliers d’écriture (qui ont mené à des textes qui donnent des frissons!), musique et chanson, plantes de bord de mer, contes, partage de parcours de vie. Sans compter les activités au camp, les promenades sur la grève, les baignades glacées, les feux de fin de soirée, entourés par l’équipe du camp Canawish et des intervenants de chaque organisme. « L’équipe est géniale, je tiens à vous féliciter », a tenu à souligner un participant.
Au fil de ces journées, les participants et les intervenants ont tissé des liens, au-delà des attentes initiales du projet. Il y a bien sûr eu des hauts et des bas, des ajustements, mais il s’est surtout créé beaucoup de traces qui vont rester.
Comme le dit un participant : « Toute qu’une expérience, une expérience enrichissante. Surtout pour soi. Mais pour l’ouverture sur les autres aussi. »
Un autre témoigne : « En arrivant ici, je n’étais pas dans ma zone de confort. Je suis arrivé pis y’avait tellement de monde. J’avais peur de prendre trop de place ou pas assez de place. J’avais peur que certains soient plus à part des autres. Mais le fait que tout le monde se mélange et qu’après deux heures tu parles autant à une personne de ton coin, de ton organisme, qu’à une personne qui ne vient pas nécessairement du même endroit que toi. Ça m’a fait tripper de me rendre compte qu’on soit autant facilement connectables »
« Au début, moi aussi j’avais de jugements, mais vous venez carrément de briser les stéréotypes. », ajoute un autre.
« J’ai vraiment aimé ça : je me suis fait un ami », conclut finalement une participante.
Et maintenant? Tous les partenaires se rassoient ensemble cet automne pour faire un bilan, une évaluation et rêver la suite de l’Expérience Mawiw!