Journée de tournage de capsules «book-tube écolier» lors du salon du livre de l’école L’Orée-des-bois

Mis à jour le 20 juin 2019

On sait à quel point la lecture peut être déterminante dans le parcours de vie d’un jeune. On se doute à quel point leur motivation personnelle à lire, au-delà de ce qui est imposé par l’école, peut jouer un rôle crucial. Cinq éléments joueent sur cette motivation (voir le document «Le plaisir de lire», produit par le CTREQ[1]) :

  • l’intérêt : ce petit quelque chose qui accroche ton attention, te fait prendre un livre dans tes mains et te fait tourner la page suivante.
  • la valeur accordée à la lecture : entre autres lorsqu’elle est partagée par ceux qu’on estime
  • l’autonomie : de pouvoir choisir quoi?, quand?, comment? avec qui? je lis.
  • le sentiment de compétence : associé aux réussites.
  • l’appartenance sociale : en créant, autour de la lecture des interactions, des discussions des échanges positifs.

Différents projets et pratiques peuvent être mis en place pour soutenir ce plaisir de lire, dont la création d’espaces d’échanges dédiés à la lecture.

Dans le Kamouraska, en collaboration avec la table littératie de COSMOSS Kamouraska, la Commission Scolaire Kamouraska Rivière-du-Loup a mis sur pied un projet de Booktube écolier.

Booktube écolier, c’est des capsules web réalisées par les jeunes et pour les jeunes, où ils discutent des livres qu’ils ont aimés, partagent leur coup de coeur de lecture et du même coup, leur goût et leur plaisir de lire.

La collaboration avec un vidéaste professionnel permettra non seulement de produire des premières capsules à diffuser dans les classes, pour animer des discussions ou nourrir les idées de lecture, mais aussi à développer des outils de montage qui pourront être réutilisés par les enseignants pour produire leurs propres capsules booktube écolier avec leurs élèves au cours de l’année.

Une journée de tournage a eu lieu le 3 mai dernier, dans le magnifique cadre du Salon du livre de l’école l’Orée-des-bois de Ste-Louise. Cet évènement, propulsé par une enseignante, Marie-Hélène Ouellet, offre la chance aux élèves de rencontrer et de discuter avec des auteurs et illustrateurs jeunesse. Plusieurs élèves de tous les niveaux ont aussi pu, cette fois, partager une de leur découverte littéraire.

Le lancement de ces premières capsules arrivera sous peu!! Soyez à l’affût!


[1] Roy et Barriault (2017). Lire pour le plaisir. Québec : Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.